3 activités pour apprécier Rio vue du ciel

La beauté des paysages urbains de Rio de Janeiro, inscrits depuis 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco, n'est plus à prouver. Afin d’admirer l’étendue de cette splendeur naturelle, je vous propose de prendre un peu de hauteur. Amateurs de sensations fortes, vous allez adorer.
1

S'élancer en parapente ou deltaplane

Dans le quartier de São Conrado, au bord de la Praia do Pepino se trouve le Clube São Conrado de Voo Livre, club renommé de parapentes et de deltaplanes.

L’aventure débute par une vidéo qui vous explique toutes les étapes nécessaires pour effectuer un vol en toute sécurité. Ensuite, les jambes déjà un peu flageolantes, vous serez emmenés, en voiture, jusqu’au sommet de la Pedra Bonita, où est édifiée la rampe de départ, à 520 mètres d’altitude. L’accès peut également se faire à pied, une manière d’apprécier à son rythme, les beautés de la faune et de la flore tropicales du Parque Nacional da Tijuca, une sublime zone préservée de Rio.

Une fois au sommet, petite formation sur les positions à adopter pendant le décollage, en vol et à l'atterrissage. Vient ensuite le moment du grand saut et de l'émerveillement. Sous vos yeux, se déploie un long cordon de plages et de palmiers, le vert parfait d'un terrain de golf, des édifices serrés les uns contre les autres…

blog-bresil-rio-vue-du-ciel-2
La Pedra Bonita est le spot préféré des Brésiliens pour s'élancer en parapente. © Olivier Bodart
2

Survoler la ville en hélicoptère

Le survol en hélicoptère de Rio et de ses environs existe depuis 1991 et c'est devenu l'une des activités favorites des voyageurs. Huit itinéraires vous emmènent à la découverte des plages les plus célèbres de Rio (Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon) aux plages plus confidentielles (Barra da Tijuca) en passant par la pierre d’Arpoador.

C'est l'occasion aussi d'admirer quelques incontournables de la Cidade Maravilhosa : le stade Maracaña, le Sambodrome ou encore le musée d’Art contemporain de Niteroi.

Les vols durent de 6 à 60 minutes. L’option qui vous emmène jusque sur les hauteurs du Corcovado est particulièrement émouvante car elle survole la statue du Cristo Redentor de très près.

blog-bresil-rio-vue-du-ciel-4
Huit itinéraires sont possibles pour survoler Rio en hélico. © Olivier Bodart
3

Randonner jusqu'au sommet de la Pedra da Gavea

La Pedra da Gavea est une icône de Rio. Culminant à 844 m, son sommet est accessible par un sentier traversant la végétation tropicale.

L'ascension de la Pedra da Gavea en pratique

Comptez environ 2 h 30 de marche pour l'ascension de cette montagne depuis le quartier résidentiel de Barrinha. La randonnée traverse la zone préservée du Parque Nacional da Tijuca. Pour être autorisé à circuler, vous devrez attester de votre identité et laisser votre numéro de téléphone.

Le sentier est plutôt sauvage et certains endroits demandent un peu de concentration mais votre effort sera certainement récompensé par l’incroyable vue à 360° sur les beautés naturelles de Rio. Au sommet, un visage sculpté par la pierre suscite bien des interrogations. Serait-ce celui d'un empereur portugais. Est-il l'œuvre de dieu, de l'homme, des éléments ? Le mystère entourant cette création reste entier. Peut-être trouverez-vous la solution…

blog-bresil-rio-vue-du-ciel-1
Tapissée de végétation, la Pedra da Gavea culmine à plus de 800 m. © O Bodart
photo principale : Loin du tumulte urbain, le parapente permet de profiter sereinement des beautés de Rio. © Olivier Bodart