5 raisons de découvrir Cabo Frio

Si vous avez envie de nouveauté, si vous voulez dénicher les lieux les plus appréciés des habitants de l’État de Rio de Janeiro et de Minas Gerais, vous pouvez découvrir Cabo Frio, les yeux fermés. Cette petite ville côtière au charme authentique et sans grande prétention, est située à quelque 155 kilomètres au nord-est de Rio de Janeiro, dans la région des lagunes (região dos Lagos). Voici 5 raisons de prévoir une étape à Cabo Frio à l'occasion d'un voyage au Brésil.  
1

découvrir une destination hors des sentiers battus

Cabo Frio n'a rien à envier à sa voisine Buzios. Mais si l'une a depuis longtemps gagné le cœur des voyageurs, l'autre est encore un secret bien gardé, le gage d'un voyage loin de la rumeur du monde.

Méconnue des voyageurs européens, Cabo Frio possède néanmoins une très bonne infrastructure pour se loger et se restaurer ainsi qu’un large choix d’activités en plein air.

blog-bresil-cabo-frio-1
© By Newton paz peres, CC BY-SA 3.0,
2

vivre comme un Brésilien

Voilà une destination 100 % immersion ! Car si Cabo Frio est peu connue des voyageurs, elle est adorée par les Brésiliens. Vacances scolaires, carnaval, fêtes de fin d’années… Autant d'occasions pour les Brésiliens de la région de filer à Cabo Frio et pour les adeptes de voyages en immersion de se mêler à la population.

Voici quelques suggestions pour profiter de Cabo Frio comme un Brésilien :

  • En début de soirée, se promener sur la « croisette » de Cabo Frio bordant Praia do Forte et manger sur le pouce un dessert typiquement brésilien ;
  • Flâner le long de l'immense lac artificiel ocellant Praça das Águas et admirer les riders qui s'entraînent dans l'immense skate park ;
  • Dîner boulevard du Canal, qui regorge de bars et de restaurants simples et traditionnels plébiscités par les 25-30 ans. Il n’est pas rare d’y voir des groupes de musiciens jouer pour animer les fêtards jusqu’aux petites heures du matin ;
  • Prendre un transport local, le taxi-boat, aux abords du canal Itajuru pour rejoindre l’autre côté du cap et visiter l’île des Japonais avec ses eaux calmes et son petit air de paradis.
blog-bresil-cabo-frio-1
Chapelle à Cabi Frio © By Fulviusbsas (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons
4

profiter du charme de son centre

Très calme, le Bairro da Passagem vous propose un voyage dans le passé avec ses vieilles maisons traditionnelles portugaises converties en bars et autres restaurants romantiques.

4

se mettre au surf (au moins essayer)

Praia das dunas, Praia do fuguette et Praia do Peró sont régulièrement fréquentées par les surfeurs et les kitesurfeurs locaux en raisons de leurs eaux tempérées et de leurs vagues relativement plus fortes.

Pour les plus curieux et les plus passionnés, très peu de Brésiliens le savent mais, Cabo Frio accueille le plus important musée de l’histoire du surf brésilien. L’initiative émane d’un passionné de surf qui a créé ce musée à l’aide de sa collection personnelle accumulée au fil des ans.

MUSEU DO SURFE
Rua Jorge Lossio, 899
CABO FRIO
5

buller sur des plages de rêve

La beauté naturelle des lieux est reconnue par tous. Cabo Frio figure régulièrement en tête des classements des plus belles plages de Rio.

Un œil sur ses plages immaculées, s'arrondissant en douces dunes ou se perdant dans une mer turquoise et pailletée de soleil, suffit pour être ensorcelé.

Bon plan à Cabo Frio

Prenez un taxi-boat pour la « Rue des bikinis», le surnom donné à une rue du quartier de Gamboa. Elle est bordée de plus de 70 magasins de vêtements et d’accessoires de plage, vendus à des prix très intéressants. De quoi faire plaisir à toute la famille…

 

 

© By Mabscoito (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons