Escapade à Arraial

Le plus beau village de pêcheurs du Brésil. C’est comme ça que Arraial do Cabo a été connu pendant des années, jusqu'à ce que l'urbanisation arrive en 1985. Aujourd’hui, le village est une ville, mas sa beauté et son charme demeurent intacts. C’est bien pour ça que cette petite enclave dans le sud de Rio de Janeiro est l'un des lieux les plus fréquentés par les touristes locaux.

Se rendre à Arraial

Arraial do Cabo se trouve à 300 km de Rio de Janeiro et la voiture est le moyen de transport le plus efficace pour s’y rendre. Vous avez aussi la possibilité de prendre un avion jusqu’à Cabo Frio (à 30 minutes d’Arraial), mais le prix fait de cette option un luxe superflu. La route est plutôt tranquille et en bon état, même s'il vaut mieux d’éviter de faire le trajet le vendredi ou le dimanche soir, beaucoup de personnes passant leur week-end dans la région. Si vous êtes en vacances, planifiez votre voyage pendant la semaine.

 

Découvrir Arraial do Cabo c'est découvrir l'océan Atlantique
Découvrir Arraial do Cabo c'est découvrir l'océan Atlantique.

Profiter de la mer à Arraial

Nous n’allons pas vous mentir : la ville d'Arraial ne vous éblouira pas. Les bâtiments sont tout à fait normaux, l'urbanisation un peu désorganisée et il n'y a aucun site historique.

Mais faites-nous confiance : lorsque vous découvrirez la beauté des plages de cet endroit, vous ne l’oublierez plus jamais. J'avais 11 ans quand je suis allé à Arraial pour la première fois. Au premier tour de bateau, j’ai nagé avec des tortues. Le lendemain, j’ai vécu une expérience cinématographique inoubliable, en nageant côte à côte avec des dizaines de dauphins.

La navigation et le snorkeling – les activités reines à Arraial – permettent de profiter du charme du littoral et de la richesse de la faune sous-marine.  Toutes les agences proposent des excursions très similaires, puisque l'activité est réglementée par la marine brésilienne. Cependant, comme à Paraty, il y a des bateaux différents pour des publics différents: avec animation à bord, calme, moitié vide et très plein. Choisissez selon votre préférence et profitez.

 

Les courrants sont si calmes qu'il est possible de voir les nuances de couleur de la mer
Les courants sont si calmes qu'il est possible de voir les nuances de couleur de la mer

Praia do Farol

Située sur une île voisine, cette plage préservée par la marine depuis 1950 (et pour ça si bien conservé) est un must-see.  Le sable est si clair qu'il est blanc, l'eau est si transparente que vous pouvez voir le fond de l’océan, et les courants sont si calmes qu’il est possible de discerner toutes les différentes nuances de couleur de la mer, allant du bleu foncé au vert clair. Cependant, tout n’est pas parfait : en été,  l'eau est glaciale.

 

Les 40km de la Praia Grande invitent à la promenade tranquile
Les 40 km de la Praia Grande sont synonymes de tranquillité.

Praia Grande

En français, Praia Grande signifie Grande Plage. Une plage si grande qu'elle paraît sans fin.  Ses 40 km de long, sont parfaits pour la pratique du kitesurf, du jogging, pour vous reposer en couple ou pour une longue promenade de détente.

Où manger ?

Malgré l'exubérance de ses eaux, Arraial est une ville simple qui n’est pas adaptée au tourisme de masse. Une grande partie de son public est la classe moyenne brésilienne, qui trouve ici ce qu’elle ne trouve pas ailleurs : la beauté, la mer et des bon prix.

Par conséquent, il n'y a pas de restaurants spectaculaires ou d’hôtels de luxe. Mais vous pouvez vous asseoir sans crainte dans un restaurant local et manger de délicieux fruits de mer, fraîchement tirés de l’océan : calamars, crevettes, poissons, huîtres, tout est un régal.

© photos : Rodrigo