Aventure à Cajaíba

Demandez à un Carioca où il passe ses vacances et il y a de fortes chances qu'il vous réponde : "Buzios" ou "Angra". Les habitants de Rio n'aiment pas trop s'éloigner de la Cidade Maravilhosa pour leurs vacances et choisissent leur destination en fonction de la distance à parcourir, non de l'intérêt du lieu. Cette année je me suis pourtant dit qu'il était temps de rompre avec mes habitudes et je suis parti en mode aventure à Praia Grande de Cajaíba, dans la baie de Paraty.

Séjourner à Praia Grande de Cajaíba

On rejoint Cajaíba depuis le port de Paraty uniquement par petit bateau d'une capacité de 5/6 passagers. Comptez environ 50 minutes de trajet. Plage tenue secrète, Cajaíba n'est pas pourvue d'infrastructures touristiques et c'est tant mieux… même si cela demande une certaine capacité d'adaptation. A l'instar des autres plages de la région, telles que la Praia do Sono et Martim de Sá, il n'y a ni hôtels ni auberges de jeunesse, mais juste quelques terrains de camping appartenant à l'unique famille de pêcheurs résidant sur les lieux.
Sur place, pas d'eau chaude ou de climatisation, mais des moustiques par dizaines. La famille qui vit ici possède deux petites tentes-cuisines au bord de la plage, et vous pourrez vous régaler avec de délicieux plats de fruits de mer, poissons, et autres calmars. Une cuisine comme à la maison, peu coûteuse et généreuse à arroser d'une bière bien rafraîchissante.

Votre valise pour Praia Grande de Cajaíba

Des maillots de bain, une paire de tong, un paréo et tout ce qu'il faut pour lézarder sur la plage. Pour crapahuter dans les rochers, prévoyez des sandales aux semelles antidérapantes. N'oubliez pas chapeau, lunettes et crème solaire pour vous protéger du soleil et répulsifs pour vous protéger des moustiques.

Quelle plage choisir à Praia Grande de Cajaíba ?

Il y a bien sûr la grande plage de Cajaíba. Si comme moi, vous partez en haute saison, attendez-vous à y rencontrer du monde… beaucoup de monde. Un obstacle à la tranquillité qu'il est facile de contourner. La plage est longue d'environ un kilomètre. Il vous suffit de marcher un peu pour trouver le calme loin de la foule et dénicher un morceau de plage déserte où couler des heures paisibles.
De Praia Grande, vous pouvez accéder aux célèbres plages de Martim de Sá et Pouso de Cajaíba, mais aussi à la peu fréquentée, plage de Sumaca. Il suffit de suivre des sentiers longeant la montagne pour, après deux heures de marche maximum, atteindre ces morceaux de paradis.

blog-bresil-cajaíba-5
blog-bresil-cajaíba-4

Balades nature et baignades dans les cascades

Praia Grande doit aussi son succès à l'existence de magnifiques chutes d'eau. Après une montée d'environ 10 minutes, protégé par des arbres, et sans beaucoup d'effort, vous découvrirez le premier bassin. C'est ici que se concentre la grande majorité des visiteurs puisqu'ici comme ailleurs s'applique l'immuable règle du "plus c'est accessible et plus il y a de monde". Heureusement, la cascade de Cajaíba dispose de 4 bassins, dont la fréquentation va en diminuant au fur et à mesure que l'ascension est longue.
Attention : si votre activité physique est irrégulière, voire inexistante, ne surestimez pas votre forme. Vous devrez marcher sur des roches en prenant soin de ne pas glisser.
Le deuxième bassin abrite la chaise de la sirène, une cavité dans la roche où vous pouvez vous asseoir et sentir l'eau dégringoler sur vos épaules, vous offrant un massage gratuit au passage. Le troisième bassin est connu pour son toboggan. Comme la pierre est lisse et pentue, on glisse dessus sans effort avant de se jeter à l'eau, plaisir aussi rafraîchissant que régressif. Le dernier bassin est une véritable piscine naturelle, où vous pourrez passer des heures sans être dérangé.

© photo principale : Rodrigo Arnaiz © photos articles : Rodrigo Arnaiz