Bonito, c’est beau !

Je n'ai jamais entendu une seule personne ayant visité Bonito dire que la ville ne méritait pas son nom (bonito signifie beau en portugais, n.d.l.r). De fait, Bonito et sa région deviennent de plus en plus populaire auprès des Brésiliens en mal de nature et d'aventure. À Bonito, les activités outdoor ne manquent pas : découverte du Pantanal, baignades, tyrolienne, observation de la faune, etc.

Voyager à Bonito

Y aller

Pour rejoindre Bonito, il faut d'abord rallier la capitale de l’État du Mato Grosso, Campo Grande, puis parcourir ensuite les quelque 300 km qui séparent les deux ville. Il existe plusieurs option de transport : bus, navette, avion ou voiture.
En avion, le voyage dure moins d’une heure. Il n’y a pas de vol tous les jours et vous devrez vous renseigner à l’avance. De plus, l’aéroport de Bonito se trouve à 16 km du centre-ville.
Des bus et des navettes font le trajet Campo Grande-Bonito quotidiennement, et les prix sont plus accessibles. La location de voiture vous permet de profiter des beaux paysages traversés par la route et vous offre plus d'autonomie sur place.

 

blog-bresil-bonito-parque-cachoeiras-3

Quand partir ?

Il est recommandé de visiter Bonito entre décembre et mars, pendant la période de pluies. C’est à ce moment que le niveau des rivières est le plus haut, que les chutes d’eau sont sublimes, et que la flore se donne à voir dans toute sa splendeur. De mai et août, pendant la sécheresse, le paysage est plus aride et il devient très difficile d'observer des animaux.
Il y a une grande variation des prix entre saison des pluies et saison sèche, d'autant que la saison des pluies correspond aux grandes vacances d’été du Brésil. Attendez-vous à des prix élevés de décembre à mars, mais la beauté de Bonito en vaut bien la peine.

Planifiez bien votre voyage

Comme tout site dont le point fort est la nature, Bonito préserve ses ressources naturelles. Un seuil de visiteurs a été fixé et le nombre de chambres est limité. Vous devrez aussi être obligatoirement accompagné par des guides locaux. Autant de raison de planifier son escapade à Bonito longtemps à l'avance

À glisser dans sa valise

Crème solaire / lotion anti moustique / chaussures de randonnée / maillot de bain / chapeau / vêtements légers / coupe-vent / vaccin contre la fièvre jaune

5 raisons de partir à Bonito

Hormis sa beauté naturelle, Bonito offre au visiteur beaucoup d’activités en plein air, avec un très bon service. C’est d’ailleurs pour ça que cette destination accueille un nombre croissant de touristes handicapés, qui ont la possibilité de faire un voyage unique et de vivre la nature à fond.

 

blog-bresil-bonito-parque-cachoeiras

Nager dans le rio da Prata

Même si cette activité peut paraître banale, je vous garantis que vous vivrez un des moments les plus incroyables de votre vie. Depuis la source de la rivière, vous descendez le cours d'eau en vous laissant porter par le courant et avec un peu de chance, vous repérez une ou plusieurs des 50 espèces de poisson qui peuplent ces eaux limpides.

Randonner dans le Parque das cachoeiras

Amateurs de randonnée, bienvenue dans le Parque das cachoeiras, ou parc des cascades. Une marche en pleine nature vous mène jusqu'aux cascades (3-5 h de marche). Chutes translucides, parois criblées de grottes, piscines naturelles… offrent leur fraîcheur bienfaisante aux randonneurs.

 

Le Parque das cachoeiras et ses piscines naturelles
Le Parque das cachoeiras et ses piscines naturelles

Se baigner au Balneario Municipal

Une partie du rio Formoso est réservée à la baignade. Idéal après une partie de foot ou de volley sur l'un des terrains tracés au bord de la rivière ou avant un barbecue entre amis.

 

La Casa do Joao, une adresse gourmande à Bonito
La Casa do Joao, une adresse gourmande à Bonito

Faire une descente en rappel

La descente en rappel de Boca da Onça est considérée comme la plus impressionnante du Brésil. Après une descente de 90 m, on découvre des grottes insoupçonnées, où il est possible de pratique la plongée.

Goûter aux spécialités du Pantanal

Nous avons déjà parlé de la cuisine du Nordeste et de celle de Rio et São Paulo. À Bonito, vous attendent de nouvelles saveurs tout aussi variées.

 

blog-bresil-bonito-casa-do-joao
La Casa João vous mitonnent les spécialités locales parmi lesquelles la soupe paraguaia, le puchero, un plat que l'on retrouve également dans la cuisine paraguayenne, la farofa de banana et le pacu assado.. Le restaurant Sale e Pepe a choisi de son côté de fusionner cuisine du Pantanal et cuisine asiatique pour des plats surprenants et vitaminés.

Mes adresses à Bonito

Parque das cachoeiras, Rod. Bonito - Anastácio, Km 17, 79290-000
Casa do João, Rua Nelson Felício dos Santos, 664 - Centro
Sale e Pepe, Rua Vinte e Nove de Maio

© photo principale : Passion Brazil ; photos article de haut en bas : Parque das cachoeiras ; Parque das cachoeiras ; Parque das cachoeiras ; Casa do João ; Casa do João