Escapade à Tiradentes

Tiradentes est une ville située dans l'État du Minas Gerais à quelque 325 km de Rio de Janeiro. Depuis la fin du XIXe siècle, elle porte le nom du père de l’indépendance du Brésil, Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes.

La ville a su conserver son charme d’antan, lorsqu'elle profita de l'exploitation des mines du Minas Gerais. La légende dit que pendant la ruée vers l’or, le métal précieux était si abondant que les habitants trouvaient de la poussière dorée partout. De cette prospérité, Tiradentes a gardé de somptueux témoignages, parmi lesquels l'église Matrice de Saint-Antoine. Avec ses rues pavées en pente, sa petite rivière, ses maisons coloniales et ses bâtiments religieux, Tiradentes est une étape agréable pour un voyage dans le Minas Gerais.

1
Attraper la fièvre de l'or à l'église Matrice de Saint-Antoine

Construite en hauteur, l'église Matrice de Saint-Antoine (igreja Matriz de Santo Antônio) bénéficie d'une très belle vue sur Tiradentes. Avant ou après la visite, profitez de ce panorama en improvisant un pique-nique dans les jardins entourant l'église. L'ultime œuvre de l'Aleijadinho date de 1710. À l'intérieur, un déferlement baroque et doré attend le voyageur. Les photos ne sont pas autorisées, mais je peux vous assurer que partout, mon œil était attiré par l'éclat chaud du métal précieux recouvrant l'intérieur. Ne manquez pas non plus un orgue remarquable (XVIIIe s.), considéré comme l'un des 15 plus beaux au monde.

blog-bresil-tiradentes-santo-antonio

2
Prendre un bain de jouvence à la fontaine de São José

Édifiée dans le centre de Tiradentes, la fontaine de São José est d'une beauté renversante. Construite en 1749 et alimentée par un aqueduc, la fontaine est toujours utilisée. Les enfants de Tiradentes s'y donnent rendez-vous l'été pour se lancer dans de rafraîchissantes batailles d'eau.

blog-bresil-tiradentes-sao-jose

3
Entendre siffler le train

En raison de sa taille et de la priorité donnée au développement du transport routier, le Brésil ne dispose pas d'un vaste réseau de chemins de fer. Monter et voyager en train ne fait pas partie du quotidien des Brésil, à l'inverse des pays européens.
C'est pourquoi la gare de Tiradentes est le théâtre d'un bien étrange spectacle. En haute saison, des dizaines de personnes se pressent sur les quais pour guetter l'arrivée du train et l’entendre siffler. Ne manquez pas de vous fondre dans la foule pour partager le plaisir et l'excitation des habitants de Tiradentes au moment de l'arrivée du train.

4
Se laisser gagner par l'atmosphère de la ville

Comme à Paraty, c’est l’ambiance de Tiradentes et son énergie qui séduisent les visiteurs. Marcher sans but dans les rues pavées au milieu de maisons coloniales est peut-être la meilleure chose à faire à Tiradente. Ex-aequo avec le plaisir de commander une cachaça dans un petit restaurant avant de goûter aux spécialités culinaires du Minas Gerais…

© photo principale: Glauco Umberlini . Autres photos: Glauco Umberlini, Halleypo et Rodrigo Arnaiz