La Chapada Diamantina (1)

Pour atteindre la petite ville de Igatu, il est nécessaire d'emprunter une route pavée longue de 7 km, construite au XIXe siècle par des esclaves. Passer par là c’est un peu comme passer par un tunnel magique qui vous transporte dans un autre monde. Car Igatu c’est bien ça, un village hors du temps et de l'espace. N'importe quel trek dans la Chapada Diamantina devrait débuter par deux ou trois jours à Iguatu, histoire de plonger directement dans l'atmosphère si particulière de la région.

Igatu, le Macchu Picchu du Brésil

En termes architecturaux, le charme d’Igatu réside dans ses pierres, qui forment non seulement la route, mais aussi les maisons, les rues et les églises. De cette pierre omniprésente, Igatu a hérité du surnom de Macchu Picchu du Brésil.
Igatu n'a pas toujours été le village paisible et sans histoire qu'il est aujourd'hui. À l’époque de la ruée vers le Diamant, c'était une véritable capitale, où se négociaient les gemmes les plus précieuses et où vivaient tous les mineurs. La ville comptait environ 17 000 habitants… contre 374 aujourd'hui.

La rue principale d'Igatu
La rue principale d'Igatu

À la rencontre des habitants d'Igatu

À Igatu, tout le monde se connaît et il est facile pour un voyageur de connaître tout le monde. Et c'est bien cela qui fait tout le charme de la Chapada Diamantina. Plus qu'une n-ème terre de trek, il s'agit surtout d'une terre riche de ses habitants, qui vous accueilleront le cœur en bandoulière et le sourire aux lèvres.

La rampe de Caïn serait un piste d'atterrisage pour les vaisseaux extraterrestres.
La rampe de Caïn serait un" piste d’atterrissage pour les vaisseaux extraterrestres.

Chiquinho, bien plus qu'un guide local

Natif d'Iguatu, Chiquinho est le plus célèbre des guides locaux et un personnage incontournable. Il vous racontera d'incroyables histoires sur son village et sa région, qu'il a arpentée d'un bout à l'autre. Toujours suivi par son chien, Valente, "Courageux" en portugais, Chiquinho a dompté toutes les montagnes de sa région et déniché des endroits magnifiques, comme la Cachoeira dos Cristais, une impressionnante chute d'eau haute de 220 m.
Pour le trouver, il vous suffit de vous rendre au Restaurante des Garimpeiros, et de choisir avec lui la destination de votre randonnée. Cachoeira dos Cristais, les trois Chutes, la cascade du Pigeon, Cachoeira da Rosinha, Rio Laranjeiras, Rampa do Caim… le choix est vaste.
"Al andar se hace camino", "En marchant on fait le chemin", écrivait le poète Antonio Machado. C’est à peu près ce qui se passe au cours d'une randonnée avec Chiquinho. Non seulement vous terminerez votre randonnée dans un endroit magnifique mais le chemin pour y arriver sera aussi inoubliable. Sa science de la région semble infinie. Il faut dire que cet ancien mineur est aussi incollable sur les vertus médicinales de chaque plante et sur les animaux qui peuplent sa région : reptiles, jaguars…

 

Avec Chiquinho, vous pourrez explorer toute la région en securité
Avec Chiquinho, vous pourrez explorer toute la région en securité

À table avec les habitants d'Iguatu

Chaque restaurant vous accueillera comme un invité de marque. D'ailleurs si un établissement est fermé, n'hésitez pas à sonner. Son propriétaire vous recevra avec plaisir et ouvrira son restaurant exprès pour vous. C'est ainsi qu'Adriana vous servira une cuisine végétarienne d'inspiration indienne, dans sa propre maison. Difficile à la fin du séjour de quitter Iguatu et de dire adieu à ses habitants.

Une des plantes médicinales poussant dans la Chapada Diamantina
Une plantes médicinales de la Chapada Diamantina

Randonnées et visites à Igatu

De nombreuses promenades à pied sont possibles, parmi lesquelles une randonnée vers la Rampe de Caïm. Depuis ce point de vue, le panorama est somptueux. Amateurs de science-fiction, sachez qu'une légende tenace concerne la la Rampe de Caïm. On raconte en effet qu'un faisceau lumineux jaillit de la terre et qu'il serait une sorte de phare guidant les vaisseaux extra-terrestres. Beaucoup viennent d'ailleurs ici uniquement pour entrer en contact avec les habitants d'autres planètes, et la Chapada Diamantina apparaît sur toutes les cartes des ufologues.
En fin de journée, après les randonnées, vous pourrez visiter la galerie d'art de la ville, l’église et les anciennes mines. Mais il y a de grandes chances pour que vous soyez trop fatigué pour avoir envie d'autre chose qu'un bon lit.

La Chapada Diamantina
Y aller
La Chapada Diamantina est à 560 km de Salvador de Bahia.
avion : vol Salvador-Lençois avec la compagnie brésilienne Azul (1 vol/sem.)
bus : omnibus Salvador-Lençois avec la compagnie Real Expresso (4 départs/jour)
voiture : environ 6h de route
En partant de Salvador autoroute BA 052 jusqu'à Ipira, puis BA-233 jusque Itaberaba.
Prendre la BR 242 jusqu’à l’entrée à votre gauche de la BA 142 qui vous mènera à Andaraí.
6 km après Andaraí vous trouverez à votre droite l’entrée de la route de pierres vers Igatu.
Y séjourner
Pousada Flor de Açuçena, Tél. : (55) 75 3335 7003, igatur@gmail.com

© photo principale: Rodrigo Arnaiz. Autres photos: Rodrigo Arnaiz