La Chapada Diamantina (2)

Après avoir passé quelques jours à Igatu, le paradis perdu de la Chapada Diamantina, me voici arrivé à Mucugê, petite ville traversée d'une rue principale, où se trouvent les principaux commerces. Située dans la partie sud de la Chapada Diamantina, Mucugê est encadrée de montagnes et de plateaux. C'est une ville où il fait bon vivre et beaucoup de Brésiliens choisissent de s'y installer pour y ouvrir leur établissement, à l'instar du charmant restaurant Dona Nena. La ville est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte de l’étonnante cascade du Buracão et du Parque Sempre Viva, deux joyaux de cette partie de la Chapada Diamantina.

La cascade du Buracão

Découverte récemment, la cascade du Buracão est sans doute l'un des endroits les plus insaisissables et magiques que j'ai jamais visité. Avant de décrire l'endroit, je permettrai aux images de parler à ma place.

Pour se rendre à cet endroit fantastique, vous devez rallier Ibicoara (1h30 de route depuis Mucugê) et vous assurer les services d'un guide local, sans lequel vous ne pourrez pas accéder au parc. Il existe plusieurs associations de guides et les prix sont généralement les mêmes (environ 100 reais, soit 24,20 euros en août 2015, pour deux personnes).
Avec votre guide, vous empruntez ensuite une piste qui vous mènera au point de départ de votre randonnée (1h de route environ). L'itinéraire de la randonnée longe la rivière et comporte quelques dénivelés. Il est relativement simple et accessible à tous. Prévoyez toutefois lunettes, chapeau et crème solaire, car il vous faudra marcher sous le soleil pendant 1h environ. J’ai eu droit a une journée très chaude et je vous avoue que j’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises pour me rafraîchir.
Après la partie de l'étape sous le soleil, on rejoint l'ombre bienfaisante des formations rocheuses pour se retrouver face à une petite structure avec des gilets et des cordes. L'utilisation du gilet est obligatoire, même pour ceux qui savent nager. Vous marcherez au fond d'un immense et magnifique canyon, aux parois humides. Une fois dans l'eau, vous devrez nager entre les « murs » du canyon, jusqu'au Buracão, le célèbre grand trou, une chute d'eau énorme et une merveille de la nature.

blog-bresil-chapada-buracao1

Adossé aux rochers, on contemple, sous le charme, l'eau jaillir de la roche et se jeter quelque 100 mètres plus bas. La nature, encore préservée, montre comment être en parfaite harmonie avec la planète, et la force et la violence des eaux sont capables de transmettre à la fois la paix et le calme.
L'impression que j’ai ressentie en entrant dans le Buracão ne me quittera jamais : ce jour j’ai connu un des plus grands spectacles de la nature sur la planète. La visite au Buracão est obligatoire.

Parque Sempre Viva

Le calme du parc Sempre Viva
Le calme du parc Sempre Viva

Le Parque Sempre Viva est géré par une ONG, qui s’occupe d'entretenir les sentiers, les plantes et l’environnement de cet endroit merveilleux. Ici vous découvrirez simplement deux cascades, mais en raison de la faible fréquentation en semaine, vous pourriez être le seul visiteur du jour. L'astuce est de profiter de cette solitude inespérée pour vous reposer, entouré par des montagnes et le silence des eaux.

Mucugê, dans la Chapada Diamantina
Y aller
Mucugê est une étape idéale entre Igatu et la vallée du Capão.
À Iguatu, rejoindre la BA-142 jusque Mucugê.
Y séjourner
Comida Caseira Da Dona Nena, Rua Direita Do Comercio 149 Fds, Centro
Pizza Capim Limão
Pousada Monte Azul, Av. Antônio Pina Medrado, 5, Tél. : +55 75 3338-2113

© photo principale: Rodrigo Arnaiz. Autre photos: Rodrigo Arnaiz