La Chapada Diamantina (3)

Après Iguatu et Mucugê, nous poursuivons notre périple à travers la Chapada Diamantina dans la vallée du Capão. Contourner le plateau de la chapada pendant 3 heures est une expérience rendue magique par la beauté des paysages traversés, même s'il faut rester concentré sur sa route, parsemée de nombreux obstacles. Par contre, pas besoin d’avoir peur de se perdre, puisque tous les gens à qui je demandais des directions étaient extrêmement sympathiques.

Un paradis végétarien

Je vous avoue qu’en arrivant au Capão en pleine après-midi, j’ai eu des difficultés à comprendre ce que cet endroit avait de si spécial. La rue était vide, les maisons fermés et il n'y avait personne.
Mais c'est justement ça le charme de Capão : adopter un rythme de vie différent, à mille lieux de celui, effréné des grandes villes et de leurs sollicitations. Les hippies l'ont bien compris, qui ont fait de Capão, l'un de leurs points de chute favori.
En témoignent les nombreux plats végétariens figurant sur la carte des restaurants locaux, en particulier celle de la Pastelaria da Dalva, où nous nous sommes arrêtés. Dalva propose une cuisine maison généreuse à tout petit prix (environ 4 euros).
blog-bresil-capao-petit-dej

La maison dans l’arbre

Nous avons choisi de séjourner à la Pousada Lendas do Capão, la seule au Brésil à proposer un hébergement dans les arbres.
Entourée de montagne et bordée d'une rivière, la pousada bénéficie d'un emplacement privilégié au cœur de la Chapada Diamantina. Les petits déjeuners sont bio et on se sent comme à la maison.
blog-bresil-bahia-capao-arbre-

La cascade de Fumacinha

En plus de jouir d'un rythme de vie différent, Capão est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la cascade de Fumacinha, immense chute d'eau jaillissant de la montagne et entourée par une des plus belles vallées du pays.
Il y a deux façons de découvrir la Fumacinha : par le haut ou par le bas. Le chemin le plus facile, et donc le plus emprunté est celui qui passe par en haut. La randonnée dure 2h dont 1h d'ascension. Si vous décidez d'arriver par le bas, sachez que 8h de marche vous attendent et qu'il faut donc compter deux journées. Vous aurez cependant l'avantage de pouvoir se baigner dans la piscine naturelle au pied de la cascade.
blog-bresil-chapada-capao-fumacinha

Le Vale du Capão est un lieu magique, plein de gens avec des histoires uniques, où vous pourrez élargir encore plus votre entrée dans l'univers parallèle de la Chapada Diamantina.

Mes adresses dans la vallée du Capão
Pousada Lendas do Capão, Email : contato@valedocapao.com.br, Tél.: +55 (75) 3344-1141
Pizza Integral Capão Grande, Praça Sao Sebastiao, Vale do Capao, Palmeiras, Email : talosjohann@yahoo.com.br ; Tél. : +55 (75) 3344-1138


© photo principale: Rodrigo Arnaiz. Autre photos: Rodrigo Arnaiz