La Chapada Diamantina (4)

Le quatrième et dernier volet de notre série sur la Chapada Diamantina se déroule à Lençois, la porte d'entrée idéale de la Chapada Diamantina. Prenez le temps de découvrir cette paisible bourgade de 10 000 habitants, dont le charme des rues et des maisons est indéniable. Trois ou quatre jours ne seront pas de trop pour explorer la ville et ses environs. Au programme : cascades, grottes, montagnes et rivières.

Cachoeira do Mosquito

C'est l'une des cascades les plus accessibles. Le chemin pour l'atteindre n'est long que de deux kilomètres, mais il vous faudra traverser une rivière à gué (l'eau monte jusqu'aux genoux) et faire une descente rapide parmi les rochers. Vous rejoindrez alors une incroyable chute d'eau se jetant dans une délicieuse piscine naturelle.

Cachoeira do Sossego

Sossego signifie "tranquillité"… une promesse tenue au pied de la cascade, mais après quelques efforts pour l'atteindre. Le sentier n'est pas toujours très praticable et la plupart du temps, il vous faudra longer la rivière en sautant de pierre en pierre. Comptez 3 h pour atteindre la cascade. Comme toutes les merveilles de la Chapada Diamantina, la cascade do Sossego se mérite, mais la récompense est à la hauteur des sacrifices consentis. Vous admirerez une chute d'eau se jetant de 15 m de haut et vous baignerez dans une piscine naturelle aux incroyables reflets bleutés.

blog-bresil-cachoeira-do-sossego
La Cachoeira do Sossego, haute de 15 mètres

Gruta da Pratinha

La Pratinha est l'exception qui confirme la règle. Au contraire de la cascade do Sossego, elle est facilement accessible et n'en reste pas moins magnifique. Située à Iraquara, commune voisine de Lençóis, la fazenda Pratinha n'est pas un lieu ordinaire. Les eaux sombres des cours d'eau qui arrosent la région, prennent comme par magie une lumineuse couleur azur. En arrivant à la Pratinha, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un décor de film fantastique, et j'ai compris pourquoi le lieu est recensé dans tous les guides de la Chapada Diamantina.
Vous pouvez y accéder en voiture, sans guide. Le mieux est d'y aller en semaine car le week-end, les lieux sont envahis par les Brésiliens vivant dans la région.

Baignade dans les eaux turquoise du Río Pratinha

Poço do Diabo

Personne ne sait avec certitude pourquoi cet endroit paradisiaque a été baptisé diabo, "diable" en portugais, car ce lieu est si calme et paisible qu'il en fait la destination idéale des familles. En été, l'endroit est également fréquenté par les amateurs de rappel et tyrolienne.

Un restaurant de la petite ville de Lençois, dans la Chapada Diamantina
Un restaurant de la petite ville de Lençois, dans la Chapada Diamantina

Morro do Pai Inácio

Du haut de ce belvédère naturel vous aurez une vue à 360° sur toute la région. En fin de journée, on se presse au sommet (environ 20 minutes d'ascension) pour assister au coucher du soleil.

blog-bresil-chapada-diamantina
Vue sur la Chapada Diamantina

Comme moi, j'espère que ce voyage à travers la Chapada Diamantina vous aura fait rêver. En 10 jours, j'y ai découvert un monde à part où la beauté de la nature n'a d'égale que l'accueil des habitants. Si vous voyagez au Brésil, ne manquez pas cette région.

La Chapada Diamantina
Y aller : la Chapada Diamantina est à 560 km de Salvador de Bahia.
Comptez 6 h de route au départ de Salvador si vous voyagez en voiture.
Lençois est également accessible en avion (cie Azul) ou en bus vol (cie Real Expresso).
En savoir plus : découvrez notre guide de la Chapada Diamantina et retrouvez tous nos articles blogs sur la Chapada Diamantina.

© photo principale: Rodrigo Arnaiz © autres photos : By Joao Carlos Medau from Campinas, Brazil (Cachoeira do Sossego) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons ; Rodrigo Arnaiz : Cécile Carvaglio