La côte des Coraux

La côte des Coraux du Brésil est la deuxième plus grande du monde, derrière la très célèbre côte australienne. Vaste zone protégée de 4042 km² (deux fois la superficie du Luxembourg) festonnée de quelque 120 km de plages, la côte des Coraux se situe dans les États de Pernambouc et Alagoas. Ici, la mer est toujours propre et calme, les plages rafraîchies par les cocotiers, et les fleuves prompts à se jeter dans la mer, produisent des rencontres étonnantes entre l'eau salée et l’eau douce.

Voyager le long de la côte des Coraux

Itinéraires conseillés

La côte des Coraux vous permettra de découvrir une dizaine de plages magnifiques. Pour en avoir un bel aperçu, le mieux est de rallier l'une des deux capitales des États de Pernambouc et Alagoas à l'autre. Louez une voiture et parcourez le littoral brésilien à votre rythme, en profitant des petits plaisirs que chaque site offre.

Hébergement et restauration

L'hébergement dans la région est tout simplement incroyable, atteignant un haut niveau de qualité pour un prix relativement faible. La nourriture est excellente, en particulier les fruits de mer. Des petites initiatives locales telles que No Quintal et CokoLoco, qui proposent des plats traditionnels brésiliens avec une touche contemporaine, sont inoubliables.

Praia da Laje, sur la côte des Coraux
Praia da Laje, sur la côte des Coraux

Marées hautes et marées basses

Qui dit côte des Coraux, dit plage et océan. Il est important de rappeler que les coraux finissent par agir comme des barrières naturelles à la circulation de l'océan, ce qui accentue le phénomène des marées. Ici, la variation entre marée haute et basse est perceptible à œil nu, et le cycle de changement se produit toutes les 12 heures. Ainsi, vous pouvez vous réveiller et avoir la mer qui frappe à la porte de l'hôtel à 9h du matin et voir le retrait complet de la marée vers 16h, libérer des kilomètres et des kilomètres de sable auparavant submergés.
C’est un phénomène étonnant, mais très beau, puisque les eaux calmes deviennent transparentes et vous pouvez vous y allonger ou vous asseoir, comme si vous étiez dans une piscine. En outre, au cours de la marée basse, vous pouvez marcher jusqu’à la barrière de corail, qui forme des piscines naturelles encore plus translucides et où vous verrez le spectacle grandiose de la vie marine.

blog-bresil-cote-corail-pernambouc

La vie sur la côte des Coraux

Le long de la côte des Coraux, se répète quasiment le même décor idyllique : longues plages de sable fin peu fréquentées, température idéale de l'eau, coraux au large. À l'instar du littoral, les villages côtiers possèdent le même charme. Face à la plage, le front de mer est occupé par les demeures les plus cossues, les architectures les plus élégantes, les hôtels les plus luxueux. Derrière, s'entassent les petits commerces et les habitations plus modestes. Aucun transport public n'empruntent ces rues et l'espace public est encombré de deux-roues et de gens allant à pied. Pour trouver un hôpital, il est souvent nécessaire de faire des dizaines de kilomètres, mais des églises sont édifiées tous les 500 mètres, montrant une face religieuse que le Brésil des grands centres urbains a oubliée.

Mes adresses sur la côte des Coraux
No Quintal, Rua de acesso a praia do toque, Povoado do Toque, São Miguel dos Milagres, restaurantenoquintal@gmail.com
CokoLoco, Praia do Patacho, Porto de Pedras, São Miguel dos Milagres, reservas@pousadareservadopatacho.com.br

© photo principale: Rodrigo Arnaiz. Autre photos: Rodrigo Arnaiz