La ville historique d’Ouro Preto

Ouro Preto est une petite ville de 70 000 habitants, qui accueille près de 500 000 visiteurs par an. Originaires principalement de France et d'Allemagne, mais aussi de Rio ou São Paulo, ils viennent découvrir une pépite historique, qui conserve toute sa force et son charme depuis sa fondation en 1711.

Un passé qui vit

La ville d'Ouro Preto est née au XVIIe siècle quand des explorateurs ont découvert des énormes réserves d'or dans la région. Rapidement, la ville est devenu un centre d’attraction pour les colons européens à la recherche de richesse. Cent ans après sa fondation, la ville comptait déjà 40 000 habitants, un nombre conséquent qui la plaçait parmi les villes les plus peuplées du monde à l’époque.
Cependant, comme le montrent certains films historiques de la ruée vers l'or, autant de richesses et d'abondance n'ont pas eu que des conséquences heureuses pour la ville d'Ouro Preto. D'une part, la ville s’est développée comme centre économique du Brésil colonisé et de l'autre les conflits ont été nombreux.

 

blog-bresil-minas-gerais-ouro-preto-vue
C’est ainsi que deux des plus importants épisodes historiques du Brésil, enseignés dans toutes les écoles se déroulèrent à Ouro Preto : la guerre des Emboabas, qui opposa les explorateurs aux colonisateurs portugais, et l’Inconfidence Mineira, quand un groupe de résidents chercha à expulser les Portugais de l’État de Minas Gerais.
Si Ouro Preto est indissociable de ces conflits, le nom de la ville reste surtout attaché aux 10 églises baroques d'Ouro Preto, véritables œuvres d'art qui ont valu à la ville d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sculptures, dorures et quelques-unes des plus belles fresques du pays, ont fait de ces églises le symbole de la munificence d'Ouro Preto.

Visiter Ouro Preto

blog-bresil-minas-gerais-ouro-preto

Se repaître de cette beauté architecturale a un prix : les rues de la ville sont pavées et en pente raide. Vous devez être prêts à monter et descendre, et à marcher de nombreuses heures. Mais l'effort consenti est largement compensé par la beauté du paysage, l'air frais et des restaurants haut de gamme.
Le Minas Gerais est un État connu pour sa gastronomie et sa cuisine variée. À Ouro Preto, vous trouverez de petits restaurants qui cachent des trésors de cuisine. Les plats sont savoureux et copieux, et au-delà des recettes locales, vous trouverez des spécialités internationales à des prix abordables. Avec Paraty, Ouro Preto est réputée pour sa cachaça, son chocolat et ses pâtisseries.
Préparez-vous à faire beaucoup de photos. La ville est un grand musée en plein air. Ne manquez pas le plus ancien théâtre en activité au Brésil : l'ancien Opéra de Vila Rica, aujourd'hui appelé simplement de Teatro Municipal, le premier à permettre aux femmes de monter sur scène au Brésil.

 

blog-bresil-minas-gerais-ouro-preto-eglise
© photos : Eduardo Tropia et Fernando Helbert