L’Amazonie côté Brésil

Nul besoin de vous présenter l'Amazonie, l'une des richesses écologiques les plus précieuses au monde. Avec un peu moins de 6 millions de km2 cette vaste région s’étend sur 8 pays d’Amérique du Sud. Sa présence sur le territoire brésilien représente 60 % de sa superficie totale. Ce qui fait du Brésil une destination idéale pour les visiteurs à la recherche d’une porte d’entrée vers cet écosystème unique au monde.  

Une incroyable richesse écologique

Côté flore

Le territoire est occupé par 390 milliards d’arbres, principalement des palmiers, des noyers et des muscadiers, qui constituent un ensemble de près de 16 000 espèces au sein d’une forêt tropical, chaude et humide.

À l’ouest, vous vous sentirez fourmi au pied de géants qui, en moyenne, atteignent 40 mètres de haut. À l’est, les arbres titillent moins les hauteurs mais représentent une plus grande diversité. Sur les berges de l’imposant fleuve, le paysage, quant à lui, est principalement dessiné par les mangroves qui forment un labyrinthe de racines qui rendent la navigation difficile.

L’Amazonie abrite également 30 000 espèces de plantes différentes. Les plus connues sont les orchidées super colorées et les magnifiques ficus qui se nichent sur les troncs d’arbres.

Certaines de ces plantes possèdent des vertus médicinales et cosmétiques reconnues depuis des siècles par ses premiers habitants : les indiens d’Amazonie. C’est pourquoi, le potentiel de cette biodiversité végétale attire particulièrement l’attention de l’industrie de la santé et du bien-être.

Chaque année, des scientifiques du monde entier, découvrent de nouvelles espèces et des nouvelles variétés qui permettent des avancées significatives en recherche biologique mais également en médecine.

blog-bresil-amazone-fleuve
No comment! Les beautés naturelles de l'Amazonie ©leondeniscf (pixabay)

Côté flore

Le continent des Amériques est resté longtemps isolé des autres parties de la planète, ce qui en a fait un extraordinaire réservoir d’espèces.

Une importante concentration de marsupiaux, de reptiles, d’oiseaux et d’insectes, plus colorés l’un que les autres, occupent les lieux. Le long bec du toucan reste une attraction incontournable. Les couleurs fluorescentes de la fameuse grenouille vénéneuse sont également un spectacle à part entière ainsi que les cascades de petits écureuils volants et la couleur rose des dauphins de rivières

Cet important écosystème régional possède une influence considérable sur le climat et le comportement de notre planète car il agit comme un régulateur.

blog-bresil-amazonie-foret-tropicale
Les vibrantes couleurs de la faune de la plus grande forêt tropicale ©JackeWilliamheckey (pixabay)

Manaus : porte d’entrée vers l’Amazonie

Manaus est à considérer comme un point de départ avant votre immersion tropicale. La capitale de l’état, a la réputation d’être particulièrement fréquentée par les touristes à cause de ses richesses historiques mais offre l’avantage de se trouver littéralement à l’orée de la forêt amazonienne.

À partir de Manaus, je vous propose deux options originales et respectueuses de l'environnement pour plonger dans l’exubérance de la région amazonienne.

Randonnée dans la superbe forêt amazonienne

Muni de votre sac à dos et épaulé par un guide professionnel local, vous déambulerez, à votre rythme, sur les kilomètres de sentiers en plein cœur de la plus grande jungle du monde ! Lors de cette mini expédition, vous aurez droit à une véritable classe verte, car le guide vous informera sur les différentes techniques de survie et vous orientera aussi sur les différentes plantes comestibles ou vénéneuses ainsi que leurs éventuelles vertus médicinales. À la fin de votre immersion sauvage, le monde animal n’aura plus aucun secret.

Vous pourrez également vous ressourcer en vous baignant dans les nombreuses cascades d’eau claire ou vous enthousiasmer (ou non) lors d’une chasse aux tarentules, en toute sécurité. La visite à des communautés locales fait également partie de cet authentique programme.

Afin de pleinement vous intégrer à votre nouvel environnement sauvage, vous aurez l’unique opportunité de dormir en plein cœur de la forêt au son des propriétaires des lieux… les animaux. Les infrastructures de logements, qui vont du plus rustique (bivouac) au plus confortable (cabines-hôtel) ont été pensées dans un souci et un respect de l’environnement. Cela se retrouve notamment dans les matériaux de construction utilisés, dans les ingrédients locaux choisis pour cuisiner et dans le recyclage de l’eau courante.

blog-bresil-amazonie-amazone
Sur les flots du fleuve "Amazone" ©ediladoler (pixabay)

Croisière sur l’incroyable fleuve Amazone

Plus de 6 500 km de navigation fluviale attendent les plus contemplatifs pour une croisière au rythme des courants du second plus important fleuve de la planète.

Sur une petite embarcation locale où vous dormirez en hamac ou sur un bateau plus confortable sur lequel des cabines individuelles vous attendent, vous vivrez une expérience inoubliable dans un endroit d’une rareté absolue.

Ce parcours, au cœur de la mystérieuse Amazonie, vous fera découvrir la faune, la flore et le quotidien des habitants qui vivent en fonction de cet écosystème. À bord, vous pourrez vous délecter de la cuisine typique de l’Amazonie, vous relaxer et comprendre davantage les beautés de cette biodiversité grâce aux explications du guide tout en admirant les envolées majestueuses des variétés colorées d’oiseaux ou le dégradé de couleurs d’un émouvant couché de soleil sur le fleuve.

Cette croisière sera également ponctuée par quelques débarquements afin d’effectuer des randonnées furtives ou de prendre soin de votre bronzage sur les petites plages qui apparaissent durant la saison sèche, de octobre à décembre. N’oubliez pas de vous essayer à la pêche aux piranhas ou d’observer le quotidien des crocodiles sur les berges en pleine nuit.

Les moments de symbiose avec la nature sont entièrement garantis !

 

photo principale : La mystérieuse forêt tropicale et son écosystème à couper le souffle © skitterphoto (pixabay)