Le bar DNA Hocus Pocus

Rio de Janeiro n'a pas échappé à la vague des bières artisanales qui déferle sur les bars de tous les continents. Pléthore d'établissements spécialisés ouvrent et la compétition fait rage entre microbrasseurs et barmen pour savoir qui propose le plus de bières à la pression. Au Brésil, on compte aujourd'hui quelque 60 microbrasseries, la plupart situées à Rio. Parmi elles, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Hocus Pocus et sa bière artisanale pour le moins surprenante.  

Rencontre avec un passionné de la bière

Venu de la banque, Vinicius Kfuri est l'un des deux fondateurs de la brasserie. Initié à l'art de la dégustation par son père, il se passionne très tôt pour les processus de distillation et de fermentation. C'est au cours de voyages en Europe qu'il découvre la bière et a un coup de foudre pour les trappistes de Belgique. C'est d'ailleurs en assistant à la master class d'un maître brasseur qu'il rencontre son futur associé : Pedro Henrique Butelli, un ingénieur de production.

Les deux comparses s’entendent à merveille et décident alors de lâcher leur carrière respective pour ouvrir leur propre brasserie. Leur intention est claire : « Nous voulons passer une expérience, déclare Vinicius. Pour cela, nous produisons uniquement les types de bières que nous aimons et que nous buvons ». Et d'ajouter : « Nos bières nous représentent : sincères et authentiques. Elles sont une extension de notre personnalité ».

blog-bresil-rio-hocus-pocus-3
© Olivier Bodart

Hocus Pocus, brasserie artisanale et originale

Pour leur production, Vinicius et son associé ont choisi la ville de Juiz de Fora, dans l'État de Minas Gerais. Avec d’autres brasseries de la région, Hocus Pocus fabrique ses bières en profitant d’une infrastructure collaborative et d’un savoir-faire partagé. Le système de distribution des produits se fait également en collaboration avec d’autres micro-brasseries qui profitent de ce réseau.

Selon Vinicius, la production d’une nouvelle bière prend plus ou moins quatre mois. Pour proposer à leur clients des bières toujours plus innovantes, son associé et lui sillonnent chaque année les routes brésiliennes à la recherche de nouvelles inspirations.

Du côté des visuels, la marque a opté pour le côté psychédélique-science-fiction qui permet de la différencier des autres marques de bières. Vinicius nous éclaire sur le processus de création des étiquettes. « Sur chaque bouteille, nous voulons raconter une histoire qui a une relation directe avec la bière. Notre objectif est de surprendre positivement nos clients en tentant d’évoquer des souvenirs personnels qui vont alors créer un lien direct avec la bière ».

Cette créativité a déjà donné lieu à plusieurs noms de bières « intergalactiques » comme la Overdrive, la Apacadabra, la Interstellar, la Event Horizon, la Hush ou encore la petite dernière, la Supersymmetry.

blog-bresil-rio-hocus-pocus-1
© Olivier Bodart

Le bar DNA, un nouvel écrin pour les bières Hocus Pocus

Depuis 2016, pour le plus grand plaisir du voisinage et des fanatiques de la marque artisanale, toutes les bières Hocus Pocus ainsi que plusieurs bières invitées peuvent être dégustées dans une ambiance super décontractée avec une playlist particulièrement intéressante dans le quartier dynamique de Botafogo.

Pour Vinicius, le bar DNA est l’essence d’Hocus Pocus, c’est un peu comme le bras de la brasserie. Cela se ressent parfaitement dans l’accueil qui vous est réservé quand vous mettez les pieds dans le quartier général de la marque : authentique et créatif. Pour terminer, Vinicius ajoute : « Nous voulions être à Botafogo car c’est un quartier créatif où il y a des adresses originales de bars et de restaurants ».

Et c’est un franc succès, le bar DNA de Hocus Pocus ne désemplit plus.

Tout savoir sur le DNA | Hocus Pocus
  • Adresse : Rua Dezenove de Fevereiro, 186, Botafogo, Rio de Janeiro - RJ, 22280-030
  • Horaires : lundi et mardi : 18 h-0 h, du mercredi au samedi : 18 h-1 h, fermé le dimanche