Le Museu de Arte do Rio

Le Museu de Arte do Rio ou MAR est un espace dédié à l'art et à l'éducation culturelle. Installé dans la Praça Maua, il occupe deux bâtiments voisins : le vieux manoir de Dom João VI, ancien roi du Portugal et du Brésil, qui date de 1916 et abrite aujourd'hui la salle d'exposition, et un bâtiment au style moderniste datant des années 1940. Un revêtement fluide de béton, évoquant une vague, fait le lien entre ces deux bâtiments.

Naissance d'un géant de la culture

Avec une surface d'environ 15 000 m² et de nombreux équipements, le MAR est l'un des musées les plus importants du Brésil et fait jeu égal avec Inhotim et le Masp de São Paulo. À l'intérieur : huit salles d'exposition, un auditorium, une bibliothèque, un restaurant, un café, une boutique, les bureaux et réserves.
Le MAR propose des expositions temporaires qui mettent en parallèle l'histoire de Rio, son tissu social et les défis auxquels elle est confrontée, avec la constitution des collections du musée, grâce à des acquisitions et des dons.

Les deux bâtiments du MAR, le nouveau musée d'Art à Rio

Un programme culturel ambitieux

J'ai pu voir deux expositions temporaires s'inscrivant dans la politique du MAR : Evandro Teixeira : la création du monde et Tarsila et les femmes modernes à Rio.

Evandro Teixeira

Le travail du photojournaliste Evandro Teixeira est connu depuis les années 80, soit par sa performance technique, soit par sa capacité de fixer sur la pellicule des moments historiques de la ville. En tant que responsable photos du plus grand journal de la ville, Teixeira a toujours réussi à « être au bon endroit au bon moment ». Dans cette exposition, vous découvrirez à la fois l’histoire politique et sociale de Rio et de l’Amérique latine et un regard sensible et résistant.

blog-bresil-rio-mar-teixeira

Tarsila do Amaral

Avec plus de 200 pièces exposées (peintures, photographies, gravures, sculptures, effets personnels), Tarsila et les femmes modernes à Rio (terminée en septembre 2015, n.d.l.e) rend hommage au rôle des femmes artistes dans la prise de conscience des femmes de leur condition dans la société et dans la lutte engagée pour les droits des femmes au début du XXe siècle.
La vie et l'œuvre de Tarsila, une des plus célèbres artistes du pays, représenté avec 25 peintures et 10 dessins, servent de point de départ à l'exposition.

La Boneca de Tarsila (1928)

A escola do Olhar

Au-delà du musée, le MAR a été récemment reconnu par un projet éducatif culturelle nommé escola do Olhar (l'école du regard). Le programme intègre la formation continue des enseignants pour les aider à développer chez leurs élèves un regard artistique et critique.
Si vous êtes à Rio, le MAR est une excellente occasion de découvrir l’art brésilien dans une ambiance locale et de profiter d'un centre-ville refait à neuf.

blog-bresil-rio-mar-escola-olhar

Le Museu de Arte do Rio en pratique
Adresse : Praça Mauá, 5, Centro
Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Tarifs : 4 et 8 BRL (env. 0,95 et 1,90 €). Gratuit le mardi
Exposition Evandro Teixeira: the constitution of the world jusqu'au 14/02/2016
En savoir plus sur Rio dans le guide de voyage Brésil

© photo principale :Andres Otero. Autre photos : Humberto Teski, Divulgação et Thales Leite