Le top 5 des points de vue sur Rio

La possibilité de découvrir une ville de haut exerce une attraction incontournable sur les voyageurs, qui cherchent à comprendre et organiser visuellement l’espace inconnu. Partout dans le monde, il y a au moins un point touristique dédié à cette expérience. Pensez-y : à New York (Empire State), à Paris (Tour Eiffel) ou à Londres (London Eye), des énormes queues se forment pour monter aux sommets les plus élevés. Ce n’est donc pas une coïncidence que les deux points de visite les plus connus de Rio de Janeiro – le Christ et le Pain de Sucre – soient situés dans les nuages. Désormais, dans une ville entourée par des montagnes, de nombreuses autres vues sont accessibles à ceux qui désirent apprécier la somptuosité de la Cidade Maravilhosa.

1
Fuir la chaleur estivale à Vista Chinesa

La localisation au cœur de la Floresta da Tijuca en fait un endroit agréable et rafraîchissant, où les Cariocas peuvent fuir les grosses chaleurs de l’été sans pour autant s’enfermer dans une salle climatisée. À 380 m de hauteur, des cyclistes, des randonneurs et des familles entières se retrouvent dans une petite pagode en bambou construite en 1903. C’est la Vista Chinesa ("vue chinoise"), un belvédère avec une vue époustouflante sur la plage d’Ipanema et la Lagoa Rodrigo de Freitas.

2
Redécouvrir le morro Dois Irmãos

 

Rio vue du Morro Dois Irmãos
Rio vue du Morro Dois Irmãos

Pendant plusieurs années, le morro Dois Irmãos ("deux frères" en français) était peu fréquenté, car pour y arriver, on doit obligatoirement passer par la favela du Vidigal. Cependant, avec l’apaisement de la violence urbaine et la redécouverte de ces espaces oubliés, le passage par le Vidigal n’est plus un problème. Du haut de cette colline, les plages d'Ipanema et du Leblon, ainsi que la Lagoa Rodrigo de Freitas se présentent de manière magnifique. Toutefois, la présence d’un guide est recommandée.

3
Voir Rio depuis la mer à Pedra do Arpoador

La Pedra do Arpoador peut être visitée à tout moment. Il suffit de se promener au long d’Ipanema pour découvrir cette singulière formation rocheuse qui avance sur la mer. Les jours de plein soleil, elles est envahie par des groupes de personnes qui se rencontrent, bavardent, se relaxent et surtout, admirent les vagues, le soleil et la plage. Située dans la mer, la Pedra do Arpoador offre une vue extérieure, c’est-à-dire, une vue de la mer vers la ville, avec les montagnes en toile de fond.

4
Se dépasser à Pedra da Gávea

 

La Pedra da Gávea, accessible aux plus sportifs
La Pedra da Gávea, accessible aux plus sportifs

Pour arriver au sommet de la Pedra da Gávea, où de nombreux adolescents aiment camper pour dormir sous la lumière des étoiles (au moins une fois dans leur vie), il est nécessaire d'emprunter un chemin escarpé d’environ 3h30 et d'escalader ensuite la Carrasqueira, haute de 30 m. Cependant, pour tous ceux qui décident de relever le défi, l'effort et le danger sont récompensés par une vue précieuse et inoubliable. Du haut de la Pedra da Gávea, on respire un air pur, le ciel est bleu clair et il n’y a aucun bruit. Néanmoins, la découverte de ce site reste réservée uniquement à ceux qui sont préparés pour subir un niveau d’activité physique intense.

5
Contempler l'aurore à Pedra Bonita

Bonita signifie "belle" en portugais. Avec un nom comme celui-là, on n’aurait même pas besoin de grosses explications. Malgré son altitude élevée (696 m), l'accès n’est pas difficile, puisqu' une grande partie de la montée se fait en voiture. Par contre, la fraction finale du chemin doit se faire à pied, le long d'un sentier d’environ 30 minutes (niveau modéré). Du sommet, il est possible d’apercevoir toute la partie ouest de la ville, peu fréquentée des touristes, mais non moins intéressante. D’autre part, beaucoup de personnes aiment admirer le lever du soleil du haut de ce site.

© photo principale : Olga Khanoutin / fotolia.com © autres photos : Rodrigo Arnaiz, rioturismoradical.com