Les plus beaux parcs urbains de Rio

Rio est une ville de toutes les couleurs. Le bleu de la mer et du ciel ouvert que vous trouverez tous les jours en été, ainsi que le jaune du sable entre vos pieds. Il y aussi le marron de ses belles montagnes et le gris des immeubles et des constructions. Désormais, le vert de sa nature se montre plus fort que tout ça. Découvrez les plus beaux parcs de Rio et profitez d’un séjour paisible.

1
 Jardim Botânico

Un sanctuaire écologique en plein milieu de la ville. Créé au XIXe siècle par le roi du Portugal à son arrivée au Brésil, le Jardin Botanique abrite des espèces rarissimes de la flore brésilienne (entre 6 500 et 7 000 espèces de plantes, pour être plus précis). À part la beauté de la nature, ce parc possède des attractions historiques comme un couloir de palmiers centenaires, des statues et des petites maisons construites il y a 200 ans. Le week-end, les visiteurs affluent au jardin mais du lundi au vendredi, vous ne rencontrerez que de jeunes artistes qui essayent de capturer les couleurs de la nature.

 

Les tortues sont unes des attractions du jardin
Les tortues sont unes des attractions du jardin.

2
 Parque Lage

Commencer la journée au Parque Lage signifie commencer une journée magnifique. C’est d'ailleurs ce que font des centaines de jeunes hipsters de Rio, qui occupent les couloirs du bâtiment historique pour le petit déj (un conseil, si vous voulez faire la même chose, arrivez avant 9h pour ne pas attendre).

En été, l’ombre et l’espace vert offrent une fraîcheur difficile à trouver ailleurs. Le Parque Lage est aussi connu pour son école d’arts visuels, l'une des plus prestigieuses du Brésil.

 

Depuis le Parque Lage vous pouvez monter jusqu'au Corcovado
Depuis le Parque Lage, vous pouvez monter jusqu'au Corcovado.

3
 Floresta da Tijuca

Nous avons déjà parlé d’une des attractions de la Floresta da Tijuca : la Vista Chinesa. Mais la forêt ne se réduit pas qu'à ça. Vous croiserez des cascades parfaites pour une douche rafraîchissante, et les nombreuses montées et descentes sont un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. C’est aussi ici que se situe le Christ du Corcovado.

 

Une des dizaines de cascades de la Floresta da Tijuca
Une des dizaines de cascades de la Floresta da Tijuca

4
 Quinta da Boa Vista

C’est ici qu’habitait Dom Pedro, fils du Roi de Portugal quand il déclara l’Indépendance du pays en 1822. Actuellement, la Quinta da Boa Vista, conçu par le paysagiste français Auguste Glaziou est le plus grand parc de la ville, avec 15,5 hectares. Dans les jardins, des lacs, des petites chutes d’eaux, des ponts et des énormes espaces verts accueillent des jeunes et des familles venus rechercher la tranquillité.

La Quinta abrite aussi le Jardin Zoologique de Rio, le Musée national, le musée de la Faune et un restaurant où vous mangerez des plats peu communs au Brésil, comme du lapin et de l’agneau.

 

La nature s'impose dans tout Rio
La nature s'impose dans tout Rio

5
 Bosque da Barra

Situé a Barra, ce parc se démarque des quatre autres par l'esprit sportif qui prévaut : terrains de foot, de volley-ball, piste d’athlétisme, jardins pour enfants, espace gratuit pour les barbecues familiaux et un formidable lac. Ce n’est pas le plus beau parc de la ville, mais certainement le plus pratique. Un vrai parc urbain que vous devrez découvrir si vous passez vos journées à Barra.

© photos: Rodrigo Arnaiz, Peterson de Almeida et Alexandre Justino