Les plus beaux « déserts » du Brésil

Le Brésil côté désert se décline en mode nature et sable fin. Aujourd'hui, je vous fais découvrir 3 merveilles : le parc national Lençois Maranhense, les dunes de Genipabu et la plage de Joaquina. C’est parti pour une immersion nature dans un décor de dunes ivoire et de lagunes turquoise avec, en toile de fond, l’océan Atlantique et le soleil.    
1

Oubliez tout aux Lençois Maranhenses

Ce parc national est situé dans l’État de Maranhão, au nord-est du Brésil. Chaque année, entre janvier et mai, un des paysages les plus uniques au monde revêt doucement ses plus beaux atours. Durant cette période, les pluies abondantes augmentent le niveau d'eau des lagunes de toutes tailles.

C'est le meilleur moment pour s'y baigner après avoir parcouru les sentiers sillonnant les magnifiques dunes, dont certaines pourraient atteindre une hauteur de plus de 50 m. Juin et septembre en particulier sont idéals. Le soleil est omniprésent et les points d’eaux sont naturellement remplis au maximum de leur capacité. Malgré les fortes pluies du premier semestre, le paysage surprend par son absence de végétation, qui le rapproche d'un vrai désert de sable.

Le parc national Lençois Maranhenses en pratique
  • Caractéristiques : zone protégée et préservée par les autorités brésiliennes de plus de 1 550 km2.
  • Accès : gratuit mais limité et accompagné obligatoirement d'un guide.
  • Y aller en voiture : depuis le charmant village de Barreirinhas, de nombreuses excursions à la journée sont possibles. En jeep, vous rejoignez les premières dunes pour débuter une randonnée facile jusqu'aux lagunes.
  • Y aller en bateau : l'option « contemplative » consiste à rejoindre le parc après une courte navigation sur la rivière Preguiças. Le départ se fait aussi à Barreirinhas.

Maintenant, place au secret le mieux gardé du Brésil. Si vous voulez rejoindre le paradis caché des dunes Lençois Maranhenses, le mot de passe est : S-a-n-t-o A-m-a-r-o ! C’est en effet à 3 h de route de ce village à l’authenticité très brésilienne, que se trouve les lagunes les plus jolies et les moins fréquentées. Pour les plus téméraires, des randonnées de deux jours, ou plus, avec un guide vous permettront de visiter ces joyaux de quiétude.

blog-bresil-lagune-lencois
Couché de soleil sur les lagunes cristallines du Maranhão ©MarionMJ56 (pixabay)
2

Dévalez les dunes de Genipabi

Genipabu fait partie des plus belles plages du Natal. Depuis la ville de Natal, des excursions d’une journée en buggy sont organisées au départ de nombreux hébergements. Au programme : dunes et sensations fortes.

Côté dunes, ne manquez pas de vous arrêter pour un selfie depuis la pointe de la plage de Genipabu, l'un des plus beaux décors de la région. Plus insolite, une photo de vous prise à dos de dromadaires. Pas vraiment local mais furieusement tendance chez les Brésiliens.

Ensuite, votre buggy traversera, à l’aide d’une petite embarcation, la rivière Ceara-Mirim en direction du parc des dunes mouvantes. À ses pieds, la lagune de Pitangui charmera les moins paresseux avec ses options de kayak, paddle ou pédalo.

Pour les amateurs de sensations fortes, une promenade animée en buggy sur les hauteurs et dans les creux des dunes de la plage de Genipabu s’impose. Sur les hauteurs des dunes, marquant un petit temps d’arrêt avant d’entamer la descente, les chauffeurs-kamikazes vous poseront la question : « avec ou sans émotions ? ».

À quelques centaines de mètres, un curieux remonte-pente improvisé vous aidera à la pratique de la luge de sable et une impressionnante tyrolienne vous permettra de survoler ce paysage somptueux.

blog-bresil-buggy-dunes-genipabu
Avec ou sans émotions la descente en buggy à Genipabu? ©Deuter (pixabay)
3

Surfez à Florianópolis

La plage de Joaquina sur l’île de Santa Catarina au sud du Brésil, est réputée pour être le paradis des adeptes de surf.

La qualité et la régularité des vagues ont gagné la confiance des organisateurs des championnats de surf nationaux et internationaux depuis de nombreuses années.

Outre le surf de mer, cet endroit est également renommé pour un autre aspect de la glisse : le surf de dunes !

Le surf de sable serait né en 1986 à Joaquina pour enseigner aux débutants le B.-A. BA du surf.

Entre la plage de Joaquina et la lagune de Conceição, la luge de sable ou le snowboard se pratiquent avec dérision par les visiteurs enthousiastes. Du haut de leurs impressionnantes dunes, outre une vue à couper le souffle sur la ville de Florianópolis, les pratiquants peuvent admirer les étendues de dunes qui se succèdent sur les plages des Ingleses, de Santinho, Moçambique, Campeche, Armação et Pântano do Sul.

blog-bresil-florianopolis-surf-dunes
Préparez votre planche de snowboard pour Florianopolis ©criativopippa (pixabay)
photo principale : Seul au monde ou presque ! Les dunes du Maranhão ©MarionMJ56 (pixabay)