Les plus belles piscines naturelles de João Pessoa

Ouvert sur l'Atlantique, l’état de Paraíba, au nord-est du Brésil, possède un littoral long de près de 140 km et ponctué de 55 plages tout droit sorties d'une carte postale. Sa capitale, João Pessoa, est particulièrement appréciée par les Brésiliens et les visiteurs étrangers, en particulier pour les piscines naturelles ocellant son arrière-pays et qui se forment au gré des marées. À vos palmes et tuba, je vous emmène découvrir les plus belles piscines naturelles de João Pessoa…
1

Picãozinho et Ponta do Seixas : pour les familles

Ces piscines sont facilement accessibles au départ de João Pessoa, ce qui évitera à votre petite tribu des trajets fastidieux.

Non loin de l’immanquable phare, il faut rejoindre les plages de Cabo Branco ou Tambaú. Les eaux baignant ces plages vous permette de rallier d'un côté les piscines de Picãozinho et de l'autre celle de Ponta do Seixas. Les secondes sont plus petites que les premières mais offrent en arrière-plan, le fabuleux paysage des falaises du continent.

Une fois sur votre banc de sable, dans votre piscine privée ou la tête sous l’eau, c’est un autre monde qui vous attend. On s'y sent comme sur une île déserte avec vue sur João Pessoa. Les fonds sous-marins sont tapissés d'un surprenant labyrinthe de coraux, terrain de jeu des hippocampes et autres poissons multicolores.

2

Caribessa : pour les sportifs

Pour les sportifs, les aventuriers et les indépendants, une alternative est possible à partir de la plage de Bessa, également surnommée Caribessa. Je vous laisse découvrir, par vous même et sur place, la raison de cette digression orthographique.

Certaines piscines naturelles se prêtent idéalement à la pratique du kayak ou du paddle. Vous trouverez sans problème des infrastructures où louer le matériel adéquat.

Bon plan pour découvrir les piscines naturelles

Tous les matins à partir de 9 h, la mer descendante laisse apparaître les piscines naturelles. Celles-ci sont accessibles pour une durée limitée de 3 h.

Pour en profiter, je vous recommande de rejoindre le littoral João Pessoa vers 8 h 30. Des bateaux proposent de rejoindre les meilleurs spots de piscines naturelles et de vous ramener quelques heures plus tard à votre point de départ.

Choisissez de faire cette excursion en semaine, les week-ends étant extrêmement mouvementés.

blog-bresil-piscine-naturelle-joao-pessoa
Le rythme des marées et l'apparation des piscines naturelles ©Igorsuassuna (pixabay)
3

Cabedelo : hors des sentiers battus

À 18 km au sud de João Pessoa, dans une autre municipalité, Cabedelo impressionne par sa tranquillité et son hospitalité. Ce village est également l’objet de deux secrets fièrement gardés : les plus belles piscines naturelles et l’île la plus sauvage de la région.

Les piscines d’Areia Vermelha sont considérées comme les plus impressionnantes et les plus esthétiques. Pour les rejoindre, il faut prendre un bateau au départ de la plage de Comboinhas (départ toutes les 30 mn). Le trajet est magnifique. Depuis le bateau, on aperçoit les berges verdoyantes du fleuve Paraíba et les ruines du fort de Santa Catarina, héritage de la colonie portugaise.

Si vous avez le mal de mer ou si vous avez envie de changer de paysage, Ilha da Restinga est un véritable havre de paix et de biodiversité. En forme de cœur, cette petite île de 6 km2 est spécialisée dans l’écotourisme. Le trajet jusqu’à ce petit bout de paradis est organisé en comité restreint de 4 personnes maximum par les propriétaires de l’île. Ceux-ci défendent un tourisme respectueux de la faune et la flore. À cet effet, ils organisent une visite sur les sentiers de l’île en présence d’un guide qui est également biologiste.

Si les piscines naturelles et Ilha da Restinga n'ont pas réussi à vous convaincre de découvrir João Pessoa, sachez enfin que la cuisine locale, à base de poissons et de fruits de mer, est tout simplement délicieuse.

photo principale : Les coraux et les poissons tropicaux vous attendent au large de João Pessoa ©romerorc (pixabay)