Les plus belles plages de Natal

Natal, capitale du Rio Grande do Norte, doit sa renommée à la beauté des plages qui frangent son littoral, et à la générosité de ses habitants, qui accueillent les voyageurs bras ouverts. Moins branchée et donc plus accessible que d'autres villes du Brésil, elle attire un nombre croissant de visiteurs. Voici notre sélection des plus belles plages du Natal.

1
Praia de Ponta Negra

4 kilomètres de plage autour desquels se déploie la ville de Natal : bienvenue à Praia de Ponta Negra. Autrefois peu connue au-delà des limites de Natal, elle est aujourd'hui fréquentée par des voyageurs venus des quatre coins du Brésil et de l'étranger. Comme sur les plages de Rio de Janeiro, nageurs, surfeurs, véliplanchistes et familles se pressent à Praia de Ponta Negra pour profiter de ses eaux paisibles et tempérées. Tout y est fait pour permettre d'accueillir ce public varié dans les meilleures conditions. À même la plage ou sur le front de mer se succèdent échoppes éphémères et restaurants variés, boutiques d'artisanat et magasins où louer des équipements sportifs.

Vue aérienne de Ponta Negra
Vue aérienne de Ponta Negra

2
Morro do Careca

Bien qu’il ne s'agisse pas d'une plage mais d'une dune de 100 m de haut, le Morro do Careca est une étape incontournable d'un voyage dans la région de Natal. Elle doit son nom Careca, "chauve" en portugais, à son sommet dénudé qui émerge de l'épaisse végétation tapissant ses flancs. Aujourd'hui, l'accès à son sommet est interdit et il vous faudra l'admirer de loin, mais nul doute que vous serez ébloui.

Le morro do Careca vu de la Praia da Ponta Negra
Le morro do Careca vu de la Praia da Ponta Negra

3
Praia de Genipabu

Une expression locale affirme que "venir à Natal et ne pas connaître Genipabu, c’est comme aller à Rome et ne pas visiter le Vatican." Il faut dire que l'endroit est magnifique. Située à 24 km du centre de Natal, Genipabu est une zone protégée alternant dunes et lagunes. Contrairement aux dunes des Lençóis Maranhenses, celles de Genipabu ne sont pas fixes, et chaque année leur emplacement change de place selon les courants.
L’accès à Genipabu se fait uniquement accompagné d'un guide accrédité par le bureau local du ministère du Tourisme. Sur place, les activités les plus populaires sont l'esquibunda, la descente des dunes sur une planche en bois, et l'aerobunda, le survol de la lagune en tyrolienne. Pour ceux qui préfèrent les activités plus calmes, il est possible d'opter pour une balade en dromadaire.

blog-bresil-natal-genipabu
Les dunes de Genipabu sont la fierté du Natal

4
Praia do Cotovelo

Une plage de sable fin baignée d'une eau paisible, un cordon de dunes, l'ombre des cocotiers et d'abruptes falaises : vous êtes à Praia do Cotovelo, le lieu idéal des vacanciers fuyant la foule de Praia de Ponta Negra. Qui dit plage déserte, dit absence de lieu où se restaurer ou se divertir. Mais quel bonheur de lézarder loin de tout, au milieu de la beauté saisissante de Praia do Cotovelo.

blog-bresil-natal-praia-do-cotovelo

5
Barra de Tabatinga

Destination préférée des familles avec enfants en bas âge, Barra de Tabatinga est aussi fréquentée par des dauphins, qui profitent du calme de l'endroit pour se reposer. La beauté des lieux et son éloignement des centres urbains en font le lieu idéal des amateurs de calme et les plus romantiques d'entre eux apprécieront de s'y balader au crépuscule.

6
Pirangi do Norte

Autre ambiance à Pirangi do Norte, où se donnent rendez-vous les amoureux de sports nautiques, qu'ils soient sportifs aguerris ou simples amateurs. Pirangi est balayée par des vents particulièrement propices à la pratique du kitesurf et autres sports de plage. Pour l'anecdote, c’est ici que se trouve le plus grand anacardier au monde. Fruit d'une mutation génétique, il fournit quelque 70 000 noix de cajou par an.

blog-bresil-natal-pirangi

7
Praia da Pipa

Autrefois paisible village de pêcheurs, Pipa est aujourd'hui le rendez-vous des fêtards du monde entier. De jour, les lieux valent également le coup d'œil. Au pied des falaises, se déploie une belle plage et une mer couleur aigue-marine, dans laquelle s'ébattent volontiers les dauphins.

Praia Pipa, l'une des plus belles plages du Brésil
Praia Pipa, l'une des plus belles plages du Brésil

8
Praia do Meio

Il y a 20 ans, la Praia do Meio était la plus populaire de Natal. Aujourd'hui délaissée par les locaux, elle est aussi boudée par les touristes car ses eaux sont réputées plus agitées qu'ailleurs dans la région. Elle constitue toutefois une excellente solution de repli en cas de surfréquentation de Praia de Ponta Negra.

De nouveaux équipements donnent à Praia do Meio plus d'attractivité.
De nouveaux équipements donnent à Praia do Meio plus d'attractivité.
© photo principale : Canindé Soares/Arquivo Secom. © autres photos : Canindé Soares/Arquivo Secom ; n°4 : Fábio Pinheiro [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons ; n°6 : Guillaume Saint Martin ; Eliane Praça et Alex Régis/Arquivo Secom
  • Mel R

    Praia de Genipabu donne envie d’y passer quelques jours de détente… Super l’article. Merci.
    Sinon, serait-il possible d’avoir votre adresse mail ?
    Merci bien !

    • Caroline

      C’est vrai qu’on partirait bien, là tout de suite !
      N’hésitez pas à utiliser notre page Contact pour nous laisser un mail.
      Bien à vous,
      Caroline