Mes adresses vegan à Rio

La cuisine vegan a de plus en plus d'adeptes et Rio n'échappe pas à la tendance. Voici deux adresses vegan à découvrir à l'occasion de votre prochain voyage au Brésil pour se laisser séduire par une cuisine healthy et savoureuse.

Naturalie Bistrô, le vegan comme à la maison

À quelques pas de l’avenue principale qui traverse le quartier de Botafogo, ce restaurant convivial n'est ouvert que pour le déjeuner. Dans une ancienne maison coloniale, Nathalie Passos, chef brésilienne formée aux États-Unis, propose des recettes vegan et 100 % bio, inspirée des classiques de la cuisine brésilienne. Une large sélection de jus de fruits frais tropicaux, de jus de coco naturels, sans oublier le délicieux thé glacé fumé de la maison accompagne sa cuisine.

Après avoir franchi une petite cour, vous franchissez une porte en bois très étroite pour arriver au rez-de-chaussée de l’établissement. Ce dernier occupe également le premier étage de l’ancienne bâtisse.

Naturalie Bistrô

Adresse : Rua Visconde de Caravelas, 11 – Botafogo

Horaires : du lundi au samedi de 11 h 30 à 16 h

Une fois à l’intérieur, vous serez frappé par le va-et-vient des serveurs et des serveuses en uniformes de couleur noir arborant fièrement un bandana vert dans les cheveux. Depuis la porte d’entrée, vous pouvez également lire sur un tableau noir la phrase en portugais « nourriture simplement saine ». Tout est dit ! Ou presque… La décoration vous donne l’impression d’être dans votre propre cuisine : murs blancs égayés d’ustensiles de cuisine, de livres de recettes et de produits, ancienne cuisinière à bois dans un coin, etc.

Après une petite eau détox, de courtoisie, aromatisée à la menthe, au concombre et au citron, la feijoada végétarienne est un excellent choix. La chef remplace les morceaux de viande par du tofu mais les haricots noirs font toujours partie de l’aventure ! Un autre choix, typiquement national, est le salpicão vegan. Cette salade de tofu, de pois-chiches et de carottes, baignées dans une mayonnaise de curry est simplement un régal. Au moment du dessert, préparez votre plus beau portugais pour commander le brownie au caramel, aux amandes et au cacao servi avec son sorbet naturel à la banane.

Teva, le légume sublimé

De l’autre côté de Rio, dans le quartier résidentiel et élégant d’Ipanema, Teva (« nature » en hébreux) est une belle surprise. Dans une ambiance moderne, avec une playlist de qualité, les plats sortent frénétiquement de la cuisine ouverte à l’arrière du restaurant. L’équipe de salle circule avec souplesse dans cet endroit plutôt exigu où les tables occupent chaque millimètre carré à l’intérieur et sur la terrasse en bois naturel.

Teva

Adresse : Avenida Henrique Dumont, 110 / Loja B – Ipanema
Horaires : du mardi au vendredi de 18 h à 00 h ; le samedi de 11 h à 00 h ; le dimanche de 11 h à 22 h.

Le chef Daniel Biron, formé à New York et passé par Paris, aime comparer son restaurant à un « bar à légumes » ! Son idée : servir des plats à partager entre amis, en couple ou en famille afin de se familiariser avec le maximum de nouvelles saveurs végétales.

Cette sympathique adresse, qui fonctionne principalement en soirée, est une excellente option pour un verre et plus si affinité ! Daniel Biron travaille uniquement avec des produits frais et bios. Ils sélectionnent soigneusement ses ingrédients auprès des producteurs locaux en fonction de l’offre et des saisons. Un souci de l’environnement qui se ressent également dans sa préoccupation de la finalité des déchets du restaurant. En effet, il travaille en partenariat avec une ONG qui composte et recycle les surplus.

La carte de Teva est particulièrement variée et originale. Le mezze est un bon point de départ. Le best seller de l'établissement est le hamburger végétarien aux céréales et aux champignons. Une merveille ! Pour le dessert, rien de plus brésilien que le crumble d’ananas avec son coulis de mangue et son sorbet à la coco.

Au rayon des boissons, une importante carte de vins bios, des cocktails avec ou sans alcool et la peu consensuelle limonade de betteraves.

 

photo principale : Le Teva, bistro à légumes. © Olivier Bodart