Le miracle de São Miguel dos Milagres

Une mer bleu claire, cristalline, qui fait penser aux Caraïbes. Dans ce petit village du Nordeste du Brésil, vous vivrez un séjour de rêve : des belles plages et un océan limpide, le sentiment d’isolement, la tranquillité et le contact avec la nature rustique. Le nom y est pour quelque chose : milagre en portugais, signifie miracle.

São Miguel dos Milagres, un secret bien protégé

Sept mille personnes ont le privilège d’habiter dans l'un des plus anciens villages du Brésil, depuis lequel les Hollandais essayèrent d’envahir le pays à plusieurs reprises au XVIIe siècle. Depuis ce temps, beaucoup de choses ont changé : la violence des batailles a laissé sa place à la sérénité des vents de l’océan.

Ici, vous n’aurez pas à vous disputer pour trouver une place dans le sable. Le tourisme de masse n’est pas encore arrivé, et c’est ce qui fait, en grande partie, le charme de ce site touristique. São Miguel dos Milagres est une destination peu explorée et peu connue. Le petit nombre de touristes concentre plus d’étrangers que de Brésiliens.

 

La tranquillité d'une plage sans touristes
La tranquillité d'une plage sans touristes

Malgré ça, les paysages – plages magnifiques, eau claire, chaude, calme et peu profonde – mais aussi les habitants et l'offre d'hébergement font de ce village une destination obligatoire.

São Miguel en pratique

Même si São Miguel est un peu loin de toute grande ville (caractéristique qui a permis au village de ne pas être complètement exploré par le tourisme global), il n’y pas de mystère pour arriver à la destination finale. La meilleure façon est de prendre l'avion jusqu’à Maceió, capitale de l’état d’Alagoas.

De là nous vous recommandons de voyager en voiture. Tous les services d’hébergement vous proposeront un transfert exclusif, donc pas besoin de louer une voiture. Le trajet fait environ 2 heures.

Où s’héberger et où manger à São Miguel

Pour ceux qui apprécient les auberges et les hébergements au confort simple, São Miguel n’est pas le site idéal. Vous ne trouverez que des auberges de luxe, avec un service cinq étoiles. En plus, comme le tourisme ici est fait par une majorité de couples romantiques,  beaucoup d'entre eux n’acceptent pas les enfants.

 

Les auberges proposent aussi des services de restauration haut de gamme.
Les auberges proposent aussi des services de restauration haut de gamme.

Par contre, niveau options de restauration, vous serrez très bien servi. Toutes ces auberges, la plupart tenue par des étrangers, proposent une carte appétissante, qui se distingue nettement d’autres destinations touristiques du Brésil. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de trouver où manger. Vous serrez toujours bien servi.

Connaître des lamantins

Une activé un particulier mérite un paragraphe à part : la visite aux lamantins.

La rivière de São Miguel dos Milagres est un habitat idéal pour les lamantins, et toutes les auberges vous proposeront la visite. Pour y arriver, vous ferez un trajet de 30 minutes sur des radeaux sans moteur, puisque n’importe quel bruit peut effrayer les animaux.

 

Des eaux chaudes, calmes et peu profondes, parfaites pour se relaxer
Des eaux chaudes, calmes et peu profondes, parfaites pour se relaxer

Les guides locaux possèdent une excellente formation et vous raconteront plusieurs détails au sujet de la vie des lamantins, pendant que vous descendez les eaux du marais. N’oubliez pas d’emmener des snacks et de l’eau, même s’il est absolument interdit de leur donner des aliments. Mais, comme vous attendrez un peu jusqu'à ce qu’ils émergents des profondeurs, il vaut mieux être préparé.

Dans cet article, nous avons énuméré à plusieurs reprises les merveilles de São Miguel dos Milagres. Mais peut-être nous n’avons pas suffisamment dit le plus important : qu’une destination aussi belle et paradisiaque ne soit pas encore découverte par le tourisme de masse, est bien voilà le grand miracle.

© photos : José Carlos/Pousada do Caju