Mon best of à Rio. La lagune Rodrigo de Freitas

À Rio de Janeiro, la nature est omniprésente. En témoigne la lagune Rodrigo de Freitas, ocelle d'eau salée posée au pied du Christ rédempteur. De plus en plus prisée par les Cariocas, la lagune offre de somptueux points de vue sur la Cidade maravilhosa et de multiples possibilités d’activités outdoor. On y va ?  

La lagune pour les sportifs

Pour les Cariocas comme pour les autres, la piste cyclable qui ceint la lagune est devenue le lieu favori des sportifs, confirmés ou du dimanche. Tous les moyens sont bons pour faire le tour de la lagune : course à pied, marche, en roller, à vélo…

Si vous ne jurez que par le collectif, sachez que les lieux sont également équipés de terrains de basket-ball, de softball et de football.

Les non-sportifs ont également adopté la lagune. Depuis quelques temps en effet, anniversaires et pique-niques s’organisent également sur les étendues d’herbe qui bordent les différents accès.

Mon conseil pour se fondre dans le décor

Inutile de vous balader avec des litres d’eau. Comme les Cariocas, buvez du jus de coco frais ! En effet, tout au long des sept kilomètres de la piste cyclable, des vendeurs ambulants se feront un plaisir de vous ouvrir une noix de coco.

La lagune est aussi le théâtre de nombreuses activités nautiques. Ce n’est pas par hasard qu'elle a été choisie pour accueillir les épreuves d'aviron aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Plusieurs clubs locaux s’y entraînent quotidiennement. La pratique du ski nautique, du Stand Up Paddle ou encore du pédalo sont aussi courantes.

La lagune pour les gourmands

Plus porté sur le réconfort que l'effort ? Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Commençons par le Lagoon, une structure abritant plusieurs cinémas et restaurants typiquement brésiliens, avec vue imprenable sur la lagune.

Un peu plus loin, derrière le Parque dos Patins, plusieurs kiosques permettent de se rafraîchir et de se restaurer dans une ambiance décontractée avec souvent de la musique live en soirée. Mon préféré s'appelle Arab. Situé au pied des cocotiers, il propose de succulentes spécialités libanaises. Sa petite terrasse ouvrant sur la lagune est parfaite pour observer le va-et-vient des passants.

Une autre option particulièrement agréable en soirée est le bar Palaphita Kitch, idéal au coucher du soleil. Sa cuisine inspirée des spécialités de l’état d’Amazone est accompagnée de délicieuses caipirinhas, à siroter dans les larges et confortables chaises et canapé en bois.

A côté, le bar Oke Ka Baiana Tem vous accueille, sans prétention, avec le sourire de l’état de Bahia et vous prépare le fameux acarajé, un petit en-cas typique de Salvador et de ses environs.

Où boire un verre près de la lagune Rodrigo de Freitas ?
  • Palaphita Kitch : Av. Epitácio Pessoa, S/N, Ipanema. Horaires : lun.-ven. 18 h-00 h ; sam. et dim. 14 h-00 h.
  • Oke Ka Baiana Tem : Av. Epitácio Pessoa s/n, Quiosque 14.
  • Lagoon : Av. Borges de Medeiros, 1424, Lagoa. Horaires : lun.-dim. 8 h-00 h.
  • Arab : Av. Borges de Medeiros, s/n, Lagoa. Horaires : dim.-jeu. 9 h-1 h 30 ; ven. et sam. 9 h-3 h.

La lagune pour les enfants

Au Parque dos Patins, les enfants sont rois et les parents sereins. Au menu des réjouissances : aire de jeux, barbe à papa, trampolines, pop-corn, châteaux gonflables, glaces, ballons, bicyclettes, etc.

Vos petits explorateurs adoreront le Parque da Catacumba et les plus casse-cou se précipiteront au Lagoa Aventuras. Le premier offre un cadre verdoyant sillonné de sentiers et le second propose des activités nature telles que l’escalade, la via ferrata ou la tyrolienne.

La lagune Rodrigo de Freitas en famille
  • Lagoa Aventuras : Av. Epitácio Pessoa, 3000, Lagoa. Horaires : mar.-dim. 9 h 30-16 h 30.
  • Parque dos patins : Av. Borges de Medeiros, s/n, Lagoa.
  • Parque Municipal Catacumba : Av. Epitácio Pessoa, 3000. Lagoa. Horaires : lun.-dim. 8 h-18 h.