Mostra Rio de Esculturas Monumentais

Une exposition en plein air, caractérisée par des œuvres géantes, qui attire l’attention de tous ceux qui passent par le quartier de Gloria est la nouvelle sensation de Rio de Janeiro. En réunissant les travaux de grandes structures de 20 artistes brésiliens originaires de différentes villes, l’expo Rio de Esculturas Monumentais offre aux Cariocas la possibilité de redécouvrir un espace publique oublié et très apprécié.

La reconquête de la place par l’art

blog-bresil-rio-sculpture

 

La Praça Paris fut construite en 1926 par l'urbaniste français Alfred Agache, qui cherchait à reproduire l’atmosphère agréable des jardins parisiens. Pendant de nombreuses années, l'objectif fut accompli jusqu'à ce que des travaux du métro dans les années 80 détruisent l’endroit. Après quelques années de négligence, la place fut reconstruite en 1992, mais la vitalité observée autrefois ne revint jamais : les Cariocas avaient tout simplement oublié qu’elle existait.

Finalement, en 2013, l'artiste italien Giancarlo Neri réussi l'impensable : avec l'exposition Silence maximum à Paris, la place regagna des couleurs, lumières, et surtout, des visiteurs. Pendant quelques mois, l’endroit a accueilli des centaines de visiteurs jour et nuit, puisque Lapa, l'un des centres de la vie nocturne carioca, se situe à quelques minutes de là.

Un nouveau cycle d'exposition

Sculpture de Claudia Dowek
Sculpture de Claudia Dowek

C’est bien pour cela que la mairie a décidé de relancer un nouveau cycle d'expositions cette année. Aujourd’hui, en passant par la Praça Paris il est impossible de ne pas remarquer les sculptures installées. L’œuvre de 12 mètres de Claudia Dowek ainsi que l’installation de Manfredo de Souzanetto, par exemple, s’imposent dès le premier contact visuel. Toutefois, le vrai plaisir pour les habitants de la ville, sans aucun doute, c’est le sentiment de reconquérir et redécouvrir un des plus beaux espaces publiques de la ville.

En l'absence d’expositions à la Praça Paris vous y trouverez des personnes seulement le matin, quand les habitués du jogging profitent de l’espace pour courir, ou alors en fin d’après-midi quand des couples d’amoureux s’y retrouvent après le travail.

Mostra Rio de Esculturas Monumentais

L'exposition se tient à Praça Paris tous les jours de 6h à 22h, du 24 mai au 20 juillet 2014. Entrée libre.

© photo principale : Rodrigo Arnaiz © autres photos : Rodrigo Arnaiz