Où manger un bon burger à Rio ?

Vous l’avez compris, à mille lieux des grands noms du fast food, je vous propose un tête à tête, très select, avec le petit monde des hamburgers gourmets à Rio de Janeiro. Afin de vous aider à naviguer parmi la pléthore d’offres que propose la cidade maravilhosa, j'ai sélectionné mes adresses préférées, où qualité et originalité sont chaque fois au rendez-vous. Voyage au Brésil sous le signe de la gourmandise à Arpoador, Ipanema et Botafogo.  
3

B de Burger

Le lieu en bref

Dans le quartier d’Ipanema, à quelques pas de la plage, vous trouverez une devanture étroite décorée de l’enseigne de l’établissement en néons blancs.

Dehors, quelques tables sont installées sur le trottoir, un petit comptoir et un banc improvisé vous permettent de savourer votre hamburger en plein air.

À l’étage, quelques tables sont organisées dans un espace quelque peu exigu mais très créatif. En effet, vous pouvez vous lâcher et laisser votre message personnel sur les murs du restaurant. N’oubliez pas votre stylo ou votre marqueur pour laisser votre trace à Rio !

Pour passer votre commande, il vous faudra patienter dans la file avec les jeunes cariocas et les autres curieux. La décoration qui joue avec la lettre « B » vous permettra de vous distraire et de pratiquer votre portugais.

Surtout, ne vous laissez pas déconcentrer par les employés qui s’agitent, d’une manière organisée et avec calme, dans la cuisine entièrement ouverte qui s’offre à vos yeux.

On y mange quoi ?

B, de Burger offre un choix de plus de sept hamburgers cuits à la braise et accompagnés de pommes frites. Il propose des associations d’ingrédients classiques mais de grande qualité. Le point de cuisson de la maison est plutôt cru mais vous pouvez demander plus cuit si vous préférez.

Pour vous, j’ai goûté le B, de Bárbaro (Barbare !). Un joli blend de la maison de 200 g généreusement emballé dans de fines tranches de bacon, avec un fromage cheddar et une mayonnaise de pesto. Le tout, entre deux pains marinés à la bière… « Delicioso ! » en portugais. Je vous invite à essayer les pommes frites avec la fameuse mayonnaise au wasabi et bacon. B, de Bon !

B, de Burger

  • Adresse : Rua Teixeira de Melo, 21 – Loja A | Ipanema, Rio de Janeiro
  • Horaires : tous les jours 12 h-00 h
2

Bar Comuna

Le lieu en bref

Autre style, autre concept, autres saveurs. Bienvenue chez Comuna, un lieu collaboratif et alternatif qui réunit un bar de quartier, une galerie d’art, une maison d’édition, une salle de concert et une plateforme d’échanges et de discussions.

Dans une atmosphère très cool, Comuna donne une sensation de Brooklyn carioca. En effet, à partir de jeudi soir, la capacité de places assises devient vite limitée à l’intérieur et les clients s’emparent naturellement des trottoirs, de la rue et des autres bars de quartier voisins pour participer à l’ambiance « Comuna ».

En plus d’une sélection très pointue et d’avant-garde du DJ et d’un public très animé, c’est un véritable défilé de styles et de genres qui s’offre sous vos yeux jusqu’aux petites heures du matin. Préparez vous pour un bain de foule !

blog-bresil-rio-hamburger-comuna-2
Comuna abrite également une galerie d'art. © Olivier Bodart (Beatit !)

On y mange quoi ?

Loin des rues fréquentées par les touristes, en plein Botafogo depuis 2011, cet endroit qui possède une partie couverte et une en plein air, vous permet de déguster de bonnes bières artisanales accompagnées d’une variété de hamburgers aux saveurs du monde.

Vous aurez le choix entre le « X-Wilson » d’influence mexicaine avec son chili, le « Boludo » avec sa marinade argentine ou encore le « Trash Humpers » avec son 100 % bacon bien américain. Le tout, servi avec son pain brioché au cacao.

Attention ! Pour le plaisir des fans de burgers et pour les curieux, le chef vous propose régulièrement de nouvelles options à déguster.

COMUNA

Adresse : Rua Sorocaba 585 | Botafogo, Rio de Janeiro

Horaires : mar.-dim. : 18 h-2 h

1

T.T Burger

Le lieu en bref

Autre endroit très branché pour savourer un hamburger super local après la plage ou en fin de soirée : le T.T Burger.

Depuis 2013, le jeune franco-brésilien de la traditionnelle famille Troisgros, bien connue dans le monde de la gastronomie française, a installé son établissement dans un endroit hautement stratégique.

Le T.T Burger se trouve à Arpoador entre la plage de Copacabana et la plage d’Ipanema. Dès 17 h, les affamés de retour de la plage commencent à former une looongue file d'attente.

Sur la page d’accueil du site internet, le ton est donné : communication très travaillée et look provocateur. T.T Burger vous reçoit avec une photo en gros plan de son célèbre hamburger brésilien et vous pose la simple question : Est-ce que vous connaissez déjà celui qui tue la faim ?

Avec ses 107 000 likes sur facebook, ce lieu est un des endroits favoris des jeunes cariocas pour se rencontrer après une journée à la plage, recharger les batteries après une soirée animée ou, simplement, savourer un produit original et délicieux qui représente la variété de la cuisine brésilienne.

On y mange quoi ?

Pour se différencier de la concurrence, T.T. Burger a innové dans plusieurs domaines. Au début de l'aventure T.T. Burger, Thomas Troisgros proposait sa version brésilienne du hamburger accompagné de pommes frites ou des chips… et uniquement ça.

Cette version, devenue classique, se compose principalement d’un pain de patates douces fait dans une favela de Rio, d’un fromage de l’État de Minas Gerais (au nord de l’État de Rio), d’un pickles de chouchou, d’oignons rouges aigres-doux et d’un blend de viande de 200 g. Pour accompagner le tout, T.T. Burger vous propose sa version du ketchup de goyave à volonté !

Aujourd’hui, le menu est agrémenté de nouvelles recettes et de plusieurs milk-shakes mais toujours dans un esprit 100 % brésilien.

T.T. Burger

Adresse : Rua Francisco Otaviano, 67 | Arpoador, Rio de Janeiro

Horaire : tous les jours 12 h-00 h

photo principale « Sept hamburgers sont à la carte de B de Burger. » © Olivier Bodart (Beatit !)