Le parc national des Lençóis Maranhenses

Il est ironique de penser qu’en plein cœur d’un pays connu pour sa nature verte, une des principales attractions soit un désert. Pourtant, c'est bien le cas au Brésil, avec le parc national des Lençóis Maranhenses. Ce paysage insolite à la beauté pittoresque, qui ressemble à une aquarelle surréaliste, séduit les Brésiliens comme les étrangers.

Le parc national des Lençóis Maranhenses

blog-bresil-maranhao-lencois-maranhenses-5

 

Situés dans le Maranhão, l'un des états les plus pauvres du Brésil, les Lençóis ("draps" en français) sont un phénomène géologique rare et unique. Ils sont formés par des dunes qui s'allongent sur 156 000 hectares. Au creux de certaines de ces dunes, de merveilleux lacs d'eau douce surgissent après la saison des pluies.

Pour visiter les Lençóis, mieux vaut donc choisir la période qui court de janvier à août, quand les lacs sont gorgés d’eau de pluie. La visite entre septembre et décembre n’est pas interdite, mais sans lacs pour se rafraîchir, votre voyage dans le désert se transformera vite en cauchemar.

Lençóis Maranhenses en pratique

Sauras-tu trouver le spécialiste dans ce lac du Lençois Maranhenses ?

Se rendre au Lençóis

Pour arriver aux Lençóis, il est nécessaire de prendre un vol pour São Luiz, puis vous rendre par la route à Barreirinhas (260 km environ), en voiture, minibus ou bus. Dans mon cas, j'ai préféré le confort d’une voiture louée, mais si vous ne maîtrisez pas le portugais, je vous recommande de prendre un service de navette privée.

Barreirinhas est une petite ville, à 2 kilomètres du parc. On y trouve des restaurants, hôtels et commerces, ce qui en fait un excellent point de chute pour les voyageurs qui se rendent au parc.

Votre valise pour les Lençóis

Aux Lençóis Maranhenses, vous serez en contact direct avec la nature et le de soleil. Dans votre valise, n'oubliez pas de glisser :
– crème solaire ;
– lunettes de soleil ;
– chapeau ;
– vêtements légers ;
– et maillots de bains.

Prenez aussi le temps de vous informer sur les précipitations dans la région pour vous assurer que les lacs sont pleins.

Que voir aux Lençóis Maranhenses ?

Coucher de soleil sur Lagoa Bonita, dans le Lençois Maranhenses
Coucher de soleil sur Lagoa Bonita, dans le Lençois Maranhenses

Avant tout, sachez que les Lençóis sont formés par des dunes et des lacs, qui changent d’emplacement en fonction du vent. La présence d'un guide est donc indispensable pour ne pas s’égarer. D’autre part, sachez que vous allez être soumis à une grande quantité de soleil et chaleur, pendant des heures. Louer une jeep ou un quad (j'ai préféré la seconde option) est aussi obligatoire. Le transport à quatre roues vous épargnera de longues marches et vous fera gagner du temps.

Lagoa Azul

C'est le lac le plus populaire et le plus visité des Lençóis. En plus d'être plus proche de l'entrée du parc, c’est aussi le plus profond. Par conséquent, ses eaux possèdent une tonalité bleu foncé très particulière. Pour les plus jeunes, sa profondeur permet des sauts et des acrobaties amusantes.

Lagoa Bonita

Je l’ai découverte en fin d’après-midi, ce qui m'a permis de contempler le coucher de soleil depuis une des hautes dunes autour du lac. Si vous pouvez, faites comme moi !

Lagoa Verde e Lagoa do Mário

Ces deux lacs sont moins connus, parce qu'ils sont plus éloignés et aussi parce qu’ils ont moins d'eau. Cependant, le décor qui les entoure est encore plus impressionnant : de véritables oasis dans le désert brésilien !

Le Rio Preguiças

J'avoue que je n’étais pas très partant pour faire ce tour en bateau. Je pensais qu’après la découverte de la beauté saisissante des Lençóis, la promenade sur le fleuve Preguiças ne m’offrirait rien de nouveau. Cependant, je dois admettre que j'ai été surpris. Partager l'excitation de ce voyage avec les autres, tous aussi émerveillés par la nature locale fut inoubliable.

© photos : Rodrigo Arnaiz
  • Bonjour,
    est-ce que vous auriez un nom de compagnie de guide et de location de 4×4 à recommander ? Une idée des prix ?

    • Caroline

      Bonjour Vanessa,
      N’hésitez pas à contacter nos spécialistes du Brésil : http://bit.ly/1SuAZLh
      Ils ont certainement la réponse à toutes vos questions.
      Bien à vous,
      Caroline