Participer au carnaval

À Rio, le carnaval 2015 aura lieu du 28 février et 4 mars. Ça c'est pour les dates officielles. En réalité, le carnaval commence trois semaines avant, avec les bandes de rue, les blocos. Cette fête est l'une des plus célèbres au monde, mais cela vaut-il la peine d'entreprendre un voyage au Brésil pour y assister ? Oui, si on s'organise comme il faut et si on connaît deux ou trois petits trucs.

Le carnaval de Rio, c'est pour qui ?

D'abord pour ceux qui aiment la fête et la danse. Ça peut paraître bête, mais si vous êtes allergique aux atmosphères bon enfant, ou si la danse vous laisse de glace, vous risquez de vous sentir un peu seul. Pour les autres en revanche, Rio pendant le carnaval est un paradis. La musique est omniprésente et la joie générale.

Agoraphobes, sachez aussi qu'à Rio, carnaval est synonyme de foule. Touristes brésiliens et étrangers se pressent dans les rues et sur les plages, et partout dans la ville, les temps d'attente sont multipliés par deux ou trois. Cela étant, c'est très sympa de rencontrer des gens déguisés quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Durant la carnaval, la ville n'est plus tout à fait la même et adopte un autre rythme. La circulation est limitée, les prix augmentent et la ville est plus sale qu'à l'ordinaire. Une partie des Cariocas choisissent d'ailleurs de déserter Rio durant cette période pour goûter aux joies de la montagne ou à la sérénité de la campagne. Mais ces petits désagréments sont largement compensés par le fait que tout le monde est beaucoup plus sympa et disponible qu'à l'ordinaire et qu'il se passe toujours quelque chose.

 

blog-bresil-rio-de-janeiro-2

5 points pour préparer son carnaval

Maintenant que vous savez si oui ou non, vous êtes fait pour le carnaval, il faut vous préparer. Voici 5 points essentiels à retenir :
– Réservez votre hôtel au moins six mois à l'avance.
– Achetez vos billets pour le Sambadrome vers octobre ou novembre.
– Choisissez les déguisements d'École de Samba au moins deux mois avant.
– Réservez les visites que vous souhaitez faire à Rio dès votre arrivée.
– Souvenez-vous que les blocos commencent à défiler un mois avant la semaine du carnaval… et continuent une semaine après.

 

blog-bresil-rio-de-janeiro

Les 10 commandements du carnaval

1. Si tu voyages en famille, aux blocos pour les enfants tu assisteras.
2. Le listing des blocos par heure et par quartier tu consulteras.
3. Ton planning tu géreras (les horaires des blocos sont soumis aux règlements de la Préfecture et se doivent d'être respectés).
4. Au Sambadrome en métro tu te rendras, mais au retour, un taxi tu réserveras.
5. Ton blocos tu choisiras (il y a des blocos de 10 personnes et des blocos de 10 000 personnes, des blocos de samba, de rock, de forró…)
6. Pour assister au carnaval toute la journée, tôt la veille tu te coucheras.
7. Ta pièce d'identité et ton numéro d'assurance toujours tu auras.
8. Des vêtements légers et des chaussures fermées et confortables, tu porteras.
9. Au minimum un chapeau de fête ou une fleur pour te déguiser tu auras.
10. De bien t'hydrater tu n'oublieras pas et de temps en temps, une pause tu feras.

© photo principale : © Val Thoermer / Fotolia.com ; © autres photos : © Jerome Dancette / Fotolia.com ; © Embratur