Où passer le jour de l’an à Rio

Les feux d'artifice tirés de la plage de Copacabana sont mondialement connus. Pendant 10 minutes, le ciel se remplit de couleurs et quelque 3 millions de personnes ont les yeux tournés vers ces étincelles multicolores. À Rio, le réveillon commence aux environs du 28 décembre, quand débarquent des touristes venu des quatre coins du monde. Impossible dès lors de se rendre tranquillement à la plage, prise d'assaut en vue du 31. Chaises, cordes, mines patibulaires… tout est bon pour défendre son bout de territoire. Et les Cariocas dans tout ça ? Ils sont partagés entre la joie d'accueillir autant de gens et la folie de ces journées. Petit à petit, ils ont réussi à trouver des solutions pour passer un réveillon festif sans les débordements causés par une foule trop nombreuse. Voici 5 lieux où réveillonner à Rio avec les Cariocas.

1
La favela de Pavão-Pavãozinho

C'est la dernière tendance : débarquer dans les favelas de Rio pour passer le nouvel an. Il faut dire que la vue sur la plage de Copacabana, depuis laquelle sont tirés les traditionnels feux d'artifice, est imprenable. S'y ajoute l'occasion de faire la fête au côté d'habitants des favelas et le côté plus spontanée d'une fête improvisée.
Ce dernier aspect tend à s'estomper depuis que certaines agences proposent à des groupes de touristes un réveillon dans les favelas parfaitement organisé et où la rencontre des habitants est réduite à sa plus simple expression. À vous de les repérer et de vous en éloigner pour retrouver le plaisir d'un réveillon en toute simplicité.

2
La Festa Celebrare du Club Monte Libano

Sans aucun doute, la fête la plus traditionnelle de la ville. Trois générations de Cariocas se sont succédé au Club Monte Libano pour y célébrer le nouvel an. La Festa Celebrare est la quintessence d'un réveillon à la brésilienne : le groupe invité propose des morceaux issus de tous les styles musicaux, de la samba contemporaine à Frank Sinatra, les tables croulent sous l'abondance des mets de fêtes, et tous les invités sont là pour une seule chose : s'amuser jusqu'au petit jour.

Le club Monte Libano pour un réveillon 100% carioca
Le club Monte Libano pour un réveillon 100% carioca

3
Palaphita Kitch

Le Palaphita Kitch, situé à Lagoa, est un restaurant en plein air où se pressent les Cariocas les plus branchés. Cet endroit aussi insolite que chic se met lui aussi à l'heure du réveillon. Outre les caipirinhas traditionnelles, la Palaphita Kitch offre une vue exceptionnelle sur le sapin de Noël de Rio et invite des groupes très prisés des noctambules cariocas.

Le Palaphita Kitch à Lagoa, en mode réveillon
Le Palaphita Kitch à Lagoa, en mode réveillon

4
Le musée d'Art moderne

À l'écart des sentiers battus pas les fêtards, voici une idée de réveillon peu connue, mais de plus en plus courue par les clubbers. Pour célébrer la nouvelle année, le Musée d'Art Moderne de Rio invite en effet les meilleurs DJs de la ville. Face au Pain de Sucre, on patiente avant les douze coups de minuit devant un buffet conçu par la brigade du Laguiole, l'un des restaurants les plus prestigieux de Rio.

Le musée d'Art moderne de Rio, un lieu insolite pour le nouvel an
Le musée d'Art moderne de Rio, un lieu insolite pour le nouvel an

5
Praia do Arpoador

Tout a commencé avec un groupe de 20 amis qui, fatigué de la foule, a décidé de faire sa propre fête sur la plage. Comme emplacement, ils ont choisi Arpoador, la plage à 10 minutes de Copacabana. Ceux qui passaient par là, attirés par l'ambiance aussi festive qu'informelle de ce réveillon, ont été séduits et de fil en aiguille, ce qui n'était qu'un rassemblement improvisé est devenu une sorte de Copacabana off, un réveillon également organisé sur la plage mais loin du côté trop bling-bling de Copacabana.

Et vous ? Où allez-vous réveillonner cette année ?

Où passer le réveillon à Rio ?
Club Monte Libano, av. Borges de Medeiros 701, Lagoa
Palaphita Kitch, av. Epitácio Pessoa, S/N Ipanema
Le musée d'Art moderne, Av. Infante Dom Henrique 85, Parque do Flamengo
Découvrez nos autres suggestions de voyages à Rio

© photo principale : Porto Bay Hotels & Resorts [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons © photos articles de haut en bas : Celebrare Divulgação; BT Comunicação; Alexandre Albuquerque