Tiradentes et Ouro Preto, joyaux du Minas Gerais

Cap sur le Minas Gerais. L'histoire de cet état est intimement liée à l'or, métal précieux qui a permis l'enrichissement du Minas Gerais au XVIIIe siècle et l'édification de villes coloniales de Tiradentes et Ouro Preto. Je vous propose d'arpenter ensemble les rues pavées de ces deux charmantes villes. Ces promenades seront ponctuées par la découverte de bijoux d'architecture et émaillées de rencontres avec des hommes et des femmes que caractérisent souvent un sens inné de l'accueil, un attachement aux traditions et une passion pour les produits du terroir…  

Un jour à Tiradentes

10 h : rendez-vous sur la place

Comme dans toutes les petites villes de province, les activités principales se concentrent autour de la place du village. Le Largo das Forras est donc une bonne option mais aussi un endroit stratégique non seulement pour observer les va-et-vient des habitants mais également pour débuter votre immersion à la mode de Minas Gerais.

Sur cette place, d’importantes options d’activités sont envisageables. Bien sûr, des petits magasins de souvenirs et autres artisanats se sont installés dans les anciennes maisons coloniales qui bordent la place. Également, vous trouverez une offre assez soutenue de bars et de restaurants.

blog-bresil-minas-gerais-tiradentes-2
Balcons en fer forgé à Tiradentes © Olivier Bodart

12 h : cachaça et saveurs locales

La gastronomie locale est le point fort de la petite ville et celle-ci est particulièrement prise au sérieux. Elle est unique au Brésil et se différencie particulièrement des autres habitudes culinaires du pays. Si votre estomac gargouille, une sympathique surprise vous attend à quelques enjambées de Largo das Forras.

Un peu en retrait, descendez les quelques marches de l’Ateliê da Cachaça où se trouve également le restaurant Confidências Mineiras. Ce lieu polyvalent abrite une collection impressionnante de cachaças qui recouvre chaque millimètre de la superficie de l’établissement. Il vous est donc impossible de ne pas déguster cet alcool de canne à sucre très réputé dans la région.

Plusieurs tables en bois qui se disputent les quelques millimètres restant vous aideront à choisir parmi une carte bien fournie de plats typiques de Minas Gerais. Une portion copieuse de Feijao Tropeiro qui se résume à un mélange de haricots avec de la farine de manioc et des morceaux de viande et de saucisses soigneusement choisis est vivement recommandée afin de se fondre dans le paysage.

blog-bresil-minas-gerais-tiradentes-1
À Tiradentes, angatu propse une cuisine locale et créative. © Olivier Bodart

15 h : en train jusqu'à São João del Rei

Une autre balade particulièrement récréative est de se rendre à l’ancienne gare et de sauter dans le train à vapeur en direction de la prochaine petite ville historique : São João del Rei. Durant les 35 minutes de trajet, cela vous permettra de passer par une région bucolique et de découvrir la faune et la flore locale.

blog-bresil-minas-gerais-tiradentes-3
Artisanat local à Tiradentes © Olivier Bodart

17 h : plongée dans l'authentique

Pour terminer, la visite du centre historique à pied à travers ses rues étroites et pavées vous dirigera vers de petites galeries d’arts et d’artisanats et des églises d’époque. Cela vous permettra certainement de vous ouvrir l’appétit et de trouver, sans aucune culpabilité, le chemin du prochain restaurant : Angatu. Ce restaurant, avec sa cuisine ouverte, sert des ingrédients locaux avec une note contemporaine de créativité.

Mes bonnes adresses à Tiradentes
  • Confidências Mineiras | Rua Ministro Gabriel Passos 26, Centro
  • Angatu | Rua da Cadeia 38, Centro
  • Train | Rua Antônio Teixeira Carvalho 134, Centro
  • Charrettes | Largo das Forras, Centro

Ouro Preto, baroque et dynamique

Une ville animée jour et nuit

Avec son paysage un peu plus vallonné, Ouro Preto n’est pas seulement une ville touristique. Si vous vous y rendez durant la semaine, vous pourrez y apprécier le charme de la vie quotidienne des habitants et de la grande population d’étudiants. La vie nocturne est également réputée grâce à ses bars et restaurants situés au Largo do Rosário et au Largo do Coimbra dans lesquels il n’est pas rare d’apprécier de la musique acoustique.

Joyau du baroque

Le Centre historique est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Depuis la place Tiradentes, lieu principal de la ville, vous pourrez admirer le monument au martyre Tiradentes, l’ancien palais du gouverneur et le Museu da Inconfidência qui offre à son public une collection de plus de 4 000 objets datant du XVIIIe et XIXe siècle et qui retracent l’histoire coloniale de la région.

Temple de la gastronomie

À partir de la Praça Tiradentes, les quatre coins cardinaux vous offrent un large choix d’activités. Pourquoi ne pas descende la Rua Conde de Bobadela à la recherche de produits locaux dans les petites boutiques qui vous proposent de la goiabada cascão (pâte de goyave), du fromage Serra da Canastra, du doce de leite (sorte de lait concentré) ou encore l’alcool local, la cachaça.

C’est également une bonne option pour un petit café dans le sophistiqué Ópera Café. À l’opposé, vous pouvez emprunter la Rua Cláudio Manoel en direction de l’église baroque São Francisco de Assis et des autres nombreuses églises qui bordent les collines de la région.

À ne pas manquer !

Mes bonnes adresses à Ouro Preto

 

photo principale © Olivier Bodart