Top 5 de Porto Alegre

Porto Alegre est l'une des métropoles les riches du Brésil. Avec moins de 2 millions d'habitants, la ville brille pourtant sur la scène nationale et cultive sa différence. Devenue un foyer actif d'immigration européenne dans la seconde moitié du XIXe siècle, Porto Alegre est à rebours des images traditionnellement associées au Brésil. Elle n'en demeure pas moins une ville qui vaut le détour, ne serait-ce que pour le charme qui se dégage de ses rues, comparable à celui d'autres grandes cités d'Amérique du Sud, telles que Buenos Aires ou Montevideo. Découverte en 5 sites incontournables de cette ville brésilienne pas comme les autres.

1
 Les stades de la ville

S'il y a bien une ville qui vit au rythme du ballon rond, c'est Porto Alegre. Chaque habitant arbore avec fierté les couleurs de l'un des deux grands clubs locaux : bleu, noir et blanc pour le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense et rouge et blanc pour le Sport Club Internacional. Les deux clubs ont chacun leur stade, rénovés pour la coupe du monde en 2014, mais l'ambiance qui règne dans ces temples du football est la même : fièvre du public, lumières des projecteurs trouant le ciel nocturne, chants de supporters…

 

Le stade de Porto Alegra, l'Arena do Grêmio, inauguré en 2012
Le stade de Porto Alegra, l'Arena do Grêmio, inauguré en 2012

2
Cais do Porto

Le plus grand port fluvial du Brésil est aussi une œuvre architecturale. Face au fleuve Guaíba et porte d'entrée de Porte Alegre, le port est la première impression que l'on a de la ville. Ces dernières années, les quais sont au cœur du différend qui oppose les habitants de Porto Alegre aux autorités, les premiers considérant qu'ils sont un lieu de vie devant rester inchangé et les seconds promouvant un gigantesque projet immobilier.

3
 Parque Farroupilha – Redenção

Ce parc de 370 000 m² est surnommé le Central Park de Porto Alegre. Avec ses arbres centenaires, ses orchidées et sa végétation caractéristique du sud, il est le poumon vert de la ville. Zoo, espace scénique, sentiers, aires de pique-nique ou encore terrains de foot et de basket : tout est fait pour que chacun s'y sente bien. Cette parenthèse bucolique au cœur de Porto Alegre attire quelque 4 millions de visiteurs par an.

blog-bresil-porto-alegre-parc

4
 Mercado Público

Le Mercado Público (marché public) est un bâtiment de style néoclassique inauguré en 1869. On y trouve de tout et bien plus encore : viandes fumées et poissons, fruits et légumes, épices cultivées dans la région… Le marché abrite aussi des échoppes où se régaler à petit prix des spécialités locales et savourer une rafraîchissante bière pression.

blog-bresil-porto-alegre-mercado-publico

5
Casa de Cultura Mario Quintana

La Casa de Cultura (maison de la culture) porte le nom du grand poète Mario Quintana, fierté locale et traducteur de Proust. Quintana a vécu une grande partie de sa vie dans les hôtels, en particulier à l'hôtel Majestic, immeuble des années 1930, qui abrite aujourd'hui la Casa de Cultura Mario Quintina. Ce haut lieu de la culture du Brésil abrite deux cinémas, deux théâtres, une galerie d'art, une bibliothèque et un centre des arts scéniques. La qualité des événements organisés (expos, projections…) a beaucoup fait pour le rayonnement culturel de Porto Alegre.

blog-bresil-porto-alegre-soir
© photo principale : By Tetraktys (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons © photos article : By Cecilia Heinen [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons ; PMPA/Divulgação ; Luciano Lanes/PMPA ; Ricardo Giusti/PMPA et Joel Vargas/PMPA