Tous debout pour le mondial

Je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler ce que représente le 12 juin 2014 pour tous les passionnés de football. Sachez toutefois que cet événement footballistique est aussi le prélude d'un cycle d’espoir. Avant le coup d'envoi du match Brésil-Croatie, le projet "Walk Again" du Brésilien Miguel Nicolelis sera présenté pour la première fois.

"Walk Again" en quelques mots

Tous les spectateurs et téléspectateurs verront une personne paraplégique marcher grâce à un exosquelette contrôlé par son cerveau.

L’innovation la plus significative du projet est de permettre une communication à double sens entre l’exosquelette et le cerveau humain. Grâce à l’installation de capteurs tactiles et au terme d’une dizaine d’années de recherche, la machine est aujourd'hui capable d’envoyer des signaux neurologiques au cerveau qui la contrôle. À son tour, ce dernier transforme ces signaux en sensation. De cette façon, celui qui imaginait ne jamais être capable de ressentir le contact entre les pieds et le sol pourra redécouvrir la marche dans tous ces aspects.

Miguel Nicolelis, une autre image du Brésil

Ce n'est pas un hasard si l'on a choisi de présenter le projet lors du coup d’envoi de la Coupe du Monde. Ce projet est en effet profondément lié  au scientifique et chercheur brésilien Miguel Nicolelis. Professeur à l'Université de Duke aux États-Unis, il est né à São Paulo dans les années 60, et il offre une image du Brésil qui diffère de celles plus traditionnelles d'un pays de la musique et des plages.

 

Le chercheur brésilien Miguel Nicolelis
Le chercheur brésilien Miguel Nicolelis

Considéré comme l'un des 20 plus grands scientifiques du monde par le magazine Scientific American, et comme l'un de ceux qui peuvent changer le monde par le MIT, Nicolelis est aussi le premier Brésilien à avoir publié un article en couverture de la très renommée Science.

Plus que pour sa renommée scientifique, le respect dont Nicolelis jouit auprès des élites intellectuelles brésiliennes doit beaucoup à son esprit humaniste et à une vision particulière de la science. En effet, l'axe intellectuel du travail de Nicolelis est guidé par la croyance en la science comme agent de transformation sociale et d'émancipation des classes les moins privilégiées.

C’est d’ailleurs ce qu’il dit très clairement dans son Manifeste de la Science Tropicale paru en 2003, où il propose "un nouveau paradigme pour l'utilisation démocratique de la science comme un agent efficace de transformation sociale et économique au Brésil". Pour Nicolelis, seul le développement d’une culture scientifique dès le plus jeune âge dans les écoles publiques permettra aux nouvelles générations de vivre dans une société aux opportunités égales.

L’Institut de Neuroscience de Natal

Comme tout bon scientifique Nicolelis cherche toujours à prouver ses thèses de façon empirique. Courtisé par les financements privés, il a décidé de créer un Institut de Neuroscience bien loin de l’axe de concentration de richesse Rio-São Paulo, en construisant un espace de recherche et d’enseignement à Natal, au Nord du Brésil.

blog-bresil-natal-institut-neuroscience

Depuis 2007, son institut abrite une école pour enfants défavorisés, n'ayant pas accès à une éducation de qualité. L’idée du scientifique est de prouver qu’en fournissant une éducation scientifique à ces jeunes, un futur avec plus de possibilités leur est ouvert. Ou selon ses propres mots, l’objectif est de "diffuser et d'enseigner les principes de base de la méthodologie scientifique ainsi que la poursuite de la formation scientifique qui n'est pas disponible à tous les secteurs de la société pour ainsi contribuer au processus d'inclusion sociale."

Du point de vue théorique, le scientifique brésilien paraît être sur la bonne voie. Pour ce qui est de l’exosquelette, l’avenir est encore plus stimulant. Contre tous les observateurs qui s’attendent à un Mondial marqué par les manifestations sociales et par les difficultés d’un pays qui essaye de couvrir ses plaies sociales, les premiers moments de la Coupe du Monde représentent une opportunité de réconciliation entre le Brésil du présent et le Brésil du futur.

Suivez le projet de Nicolelis sur sa page Facebook.

©photo principale : Walk Again ; © autres photos : Walk Again