Un jour à Recife

Voici un petit tour d'horizon de Recife et ses environs. Recife, située dans l'État du Pernambuco est une ville connue pour ses fêtes populaires : carnaval, São João, Forró..., mais c'est surtout une ville captivante de par ses ambiances bien différentes.

Ambiance baroque dans le centre historique

Tout commence au Marco Zéro (point zéro) dans le quartier Santo Antônio : petit monument sur une place symbolisant l'endroit où les Portugais fondèrent Recife en 1537. Au loin, on peut apercevoir Boa Viagem, le quartier récent de Recife, en pleine ascension. Recife s'étale sur diverses îles et péninsules. Une dizaine de ponts permettent de traverser les cours d'eau.
Le Recife Antigo est le quartier le plus intéressant de par ses rues étroites, son animation et ses anciennes façades et églises. Le Mercado São José conserve beaucoup de charme malgré des bâtiments défraîchis et son style très populaire... On y trouve beaucoup d'artisanat emblématique de la région : le chapeau traditionnel de l'État de Pernambuco, les personnages mythiques Lampião et Maria Bonita, les célèbres musiciens joueurs de forró en terre cuite... Le quartier est très animé par de nombreuses boutiques et des étals dans les rues adjacentes tout autour du mercado.

 

blog-bresil-pernambouc-recife (4)

Ambiance bord de mer à Boa Viagem

De l'autre côté, Boa Viagem ne ressemble en rien à Recife Antigo. Quartier neuf en plein essor, ses tours en bord de mer qui courent sur 5 km de côte contrastent avec le centre historique. C'est ici que se trouvent les meilleurs hébergements et restaurants de Recife.
Attention danger : ce bord de mer est connu pour ses nombreuses attaques de requins. Certaines règles de vigilance sont à respecter absolument lors des baignades : ne jamais se baigner lorsque la marée est haute, se baigner uniquement à marée basse lorsque la barrière de corail est visible, car les requins ne peuvent pas approcher.

blog-bresil-pernambouc-recife (7)

blog-bresil-pernambouc-recife (2)

Ambiance coloniale à Olinda

À 6 km au nord de Recife, voici Olinda. Cette petite bourgade accrochée à la colline vaut le détour rien que pour la vue. Arbres, clochers et tuiles rouges d'Olinda offrent au regard un tableau coloré qui change en fonction de la lumière du jour. Au loin, on aperçoit les gratte-ciel de Boa Viagem. Olinda conserve une âme bohème et coloniale qui donne envie de flâner dans les ruelles sinueuses et de profiter de la richesse culturelle des lieux.

blog-bresil-pernambouc-recife (1)

© photo principale : Céline Chazot © photos article de haut en bas : Céline Chazot